ASSE, OM : Bafé Gomis vole au secours de Pierre Ménès

ASSE, OM : Bafé Gomis vole au secours de Pierre Ménès

Pierre Ménès a été l’auteur de propos sur un supposé « racisme anti-blancs » dans le foot qui lui ont valu de nombreuses critiques. Traité lui-même de raciste, le consultant est défendu par Bafé Gomis, l’ancien attaquant de l’ASSE et de l’OM.

La polémique a été vive ce week-end et Pierre Ménès a tenté d’éteindre l’incendie en s’excusant de ses propos, qui ont pu choquer. En réponse à Lilian Thuram, le consultant de Canal Plus avait expliqué sur le plateau de Cnews qu’il y avait un « racisme anti-blancs » dans le foot français.

« Le vrai problème en France dans le foot c’est le racisme anti-blancs. Dans les matchs en région parisienne, il n’y a presque aucun blanc sur le terrain! J’invite les gens à prendre leur voiture pour faire le tour des matchs de foot, il n’y a pas un blanc sur le terrain, allez-les compter. » Et à Ménès de s’appuyer sur le cas de son propre fils…

« Pas une once de racisme en lui »

« J’ai essayé de mettre mon fils au foot, il n’avait aucun talent. Mais au bout de deux fois, il a voulu arrêter . Il m’a dit « Papa on ne me parle pas, on ne me dit pas bonjour, on ne joue pas avec moi, on ne prend pas la douche avec moi… »

Dans l’oeil du cyclone, violemment chargé par certains de ses anciens collègues de travail, en particulier le journaliste Emmanuel Trumer, Ménès, qui affirme avoir porté plainte contre ce dernier, est défendu ce lundi par Bafé Gomis, dont il est proche, sur Twitter. « Je sais qu’il n’y a pas une once de racisme en lui », a soutenu l’attaquant. Un plaidoyer auquel Ménès a répondu sobrement : « Merci mon Bafé ».

Laurent HESS