ASSE : Pourquoi la large défaite des Verts ressemble tant à leur saison
Fort logiquement, les Stéphanois se sont inclinés ce soir sur la pelouse du stade Vélodrome face à l’OM (0-4).
Avec les màªmes travers rencontrés depuis des mois.
Des buts encaissés, aucune occasion franche, une défense aux abois, des ballons mal négociés dans les vingt derniers mètres adverses : le défaite de l’AS Saint-Etienne, ce soir au stade Vélodrome face à l’OM (0-4), est une triste copie de bon nombre de matches disputés cette saison. Avec une équipe, souvent décimée, qui aura eu à affronter des problèmes récurrents.
Les blessures
On le savait avant la rencontre : sans Loà¯c Perrin, le capitaine des Verts, la défense de l’AS Saint-Etienne manque cruellement de confiance. Le joueur, qui vient de rater les deux derniers matches de championnat pour un énième pépin musculaire, est un rouage essentiel qui aura, cette saison, souvent fait défaut. Au màªme titre, d’ailleurs, que bon nombre de ses partenaires qui ont passé une bonne partie de la saison à l’infirmerie. Jamais, Christophe Galtier n’aura eu tout son effectif à disposition. Et ce n’est pas, en cette fin de saison, alors que certains joueurs reviennent, que les automatismes peuvent se créer. Surtout en défense…
Un cruel manque de techniciens
On l’a encore vu au Vélodrome. Et les supporters stéphanois n’ont pas attendu cette rencontre pour le constater : leurs joueurs manquent cruellement de technicité. Pas un Vert n’est capable de poser le pied sur le ballon ou màªme d’orienter le jeu à sa guise. Les passes, latérales, ne créent jamais le moindre décalage. Quand elles arrivent dans les pieds d’un partenaire…Henri Saivet, venu en pràªt de Newcastle, pouvait tenir ce rôle. Cela n’a jamais été le cas. Résultat ? Un jeu terne, parfois insipide. Et des matches synonymes d’ennui semaine après semaine.
Une attaque qui n’en a jamais été une
Ceux qui ont suivi le match de ce soir sur l’antenne de Canal Plus ont eu vent de la statistique. Romain Hamouma, avec 6 buts, est le Goeador des Verts cette saison. Aucune équipe de Ligue 1, à l’exception du FC Metz et Mevlut Erding, ne connaà®t un résultat si faible. Il ne paraà®t màªme plus étonnant dans le Forez, tant les attaquants, cette saison, auront tous échoué. Robert Beric et Alexander Soderlund ont surtout été titulaires à l’infirmerie. Nolan Roux, à qui Galtier ne fait màªme plus appel en équipe première, a souvent traversé les matches comme une ombre. Monnet-Paquet, à qui on ne peut reprocher sa volonté, et Hamouma sont des ailiers, pas des buteurs. Du coup, l’ASSE n’a cette saison que la 11e attaque de Ligue 1. Et ce n’est (surtout) pas au Vélodrome qu’elle a corrigé le tir.
L.T.