par nicolas.breton

ASSE : quand les cigarettes circulaient entre joueurs

Autre temps, autre mœurs.

.. Alors que la santé des joueurs est aujourd'hui analysée par des appareils de haute-technologie et que le moindre écart de conduite fait la Une des journaux, l'ancien défenseur de Saint-Étienne Oswaldo Piazza a raconté dans les colonnes de L'Équipe comment, à la fin des années 1970, il n'était pas rare que lui et certains de ses partenaires grillent une cigarette après les rencontres.

« Joueur, j'étais un gros fumeur, jusqu'à deux paquets par jour. Après un match, je pouvais allumer cigarette sur cigarette. Mais jamais avant, ni dans le vestiaire. À Saint-Étienne, nous étions trois fumeurs : Dominique Bathenay, Patrick Revelli et moi. II arrivait à Robby (Robert Herbin, leur entraîneur) de me tendre une cigarette après les matches tout en me disant : 'Fume moins, Osvaldo.' J'ai arrêté en 1993, le jour où j'ai été hospitalisé pour une pneumonie. J'ai plus eu peur de souffrir que de mourir. »

Un client potentiel pour la cigarette électronique ?

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ancien défenseur de Saint-Étienne Oswaldo Piazza n'avait pas forcément une très bonne hygiène de vie, malgré ses performances impeccables.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.