Pause tactique – ASSE : une apathie défensive qui se paie cash
L’ASSE a cédé sur la pelouse de Guingamp face à un premier but de Jimmy Briand.
Un but dû à un manque d’agressivité défensive flagrant.
Un jeu trop facilement développé sur la gauche
Jérémy Sorbon, le défenseur guingampais, semble au départ embàªté par le pressing des attaquants stéphanois. Néanmoins, il trouve assez facilement une solution le long de la touche. On remarque que déjà , le Guingampais bénéficie d’une largesse assez importante sur son côté, n’ayant aucun Vert au marquage à moins de plusieurs mètres. Ce qui lui laisse toute latitude soit de se retourner, soit de jouer en une touche sans risque d’imperfection technique.
Tannane à son tour trop peu réactif
Alors que le Guingampais le long de la touche décide de jouer en une touche dans la profondeur, Thibault Giresse a anticipé la passe et file dans la profondeur. Là encore, son vis-à -vis le plus direct, Oussama Tannane, manque de réactivité et le laisse filer sur le côté alors que la vitesse de course n’est a priori pas la qualité première du milieu breton…
Un dédoublement réalisé sans difficulté
Thibault Giresse, malgré son avantage sur la balle en profondeur, choisit de temporiser en attendant qu’un partenaire vienne dédoubler. Et une fois encore, on observe la passivité de la défense stéphanoise. Tannane est simplement en opposition passive quand le Guingampais qui déborde n’est suivi que de quelques mètres. Dans l’axe, on observe également que Briand bénéficie déjà d’une grande liberté, avec un milieu stéphanois qui reste derrière lui.
Jimmy Briand dans un boulevard
L’ailier guingampais, sur son côté gauche, se crée une position de centre avec une facilité plutôt déconcertante face à un défenseur stéphanois à plusieurs mètres. Il a donc tout le loisir de déposer un centre parfait. Quant à Jimmy Briand (zone bleue), il reste totalement libéré de ses mouvements vers l’avant et ne va pas se faire prier pour aller trouver l’espace libre, et ainsi crucifier Stéphane Ruffier d’un coup de tàªte à bout portant.