Tribune supporters : les fans de l’ASSE ont fait fort, les supporters du FC Nantes se regroupent

But ! Football Club tentera désormais de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir. En espérant que l’épisode pilote vous plaise.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : Green Angels 92, ASSE – OL (1-0)

Si nous aurions pu également choisir celui en quatre tableaux des Magic Fans 91 (en Une de l’article) qui était particulièrement structuré et représentait les armoiries de Saint-Etienne et du club lors du fameux derby face à l’OL, nous avons apprécié le rappel historique des GA92 : « Les fils de mineurs défendent avec fierté les couleurs et l’honneur de notre Sainté ».

 

Le tifo étranger de la semaine : Western Sydney Wanderers

Si l’Australie n’est pas réputée pour sa passion du « soccer », le derby de Sydney entre les Western Sydney Wanderers et le FC Sydney nous a offert un joli tifo des locaux. Autour de l’ange du WSW, un message : « Si vous jouiez au paradis, nous pourrions mourir pour vous suivre ». Malgré le message, c’est le FC Sydney qui s’est imposé (1-2).

Le message de la semaine : les Magic Fans vs pouvoirs public

En marge du derby face à Lyon où ils étaient sans opposition du fait de l’absence de supporters rhodaniens (selon nos sources, ils étaient une petite soixantaine à avoir fait le déplacement en car malgré tout), les Magic ont déployé une banderole contre les pouvoirs publics, visant notamment les interdictions de déplacement : « En matière de sécurité, vous êtes des amateurs. Ce pays ne mérite pas l’Euro ! » Du côté de Geoffroy-Guichard, on a déjà hâte de voir comment seront gérés les supporters croates, tchèques, slovaques ou encore anglais…

Le dossier de la semaine : les fans Nantais se regroupent

Alors que les Bordelais se battaient jeudi matin pour faire sauter l’arrêté contre leur déplacement à la Beaujoire pour le classique FC Nantes – Girondins, les Canaris ont – quant à eux – regroupé toutes leurs sections de supporters en une association ADDSUNA (Association de défense des droits des supporters nantais) dont voici le communiqué originel :

Le chiffre de la semaine : 178

Avec l’interdiction de déplacement prononcé contre les supporters des Girondins de Bordeaux à Nantes, 178 rencontres en France ont déjà subi les foudres des arrêtés préfectoraux limitant ou interdisant les déplacements de personnes se déclarant comme supporter selon le dernier communiqué de l’Association Nationale des Supporters (ANS) qui note que l’explosion de ces décisions liberticides depuis le début de l’état d’urgence décrété en novembre dernier. Des décisions qui s’étendent jusqu’à la CFA et qui sont sur des bases « d’une croissance de 12 000% en 4 saisons ». Triste.

Si cette rubrique vous plait, n’hésitez pas à la partager et à nous faire remonter vos suggestions.