par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : «l’hommage» des Verts aux mères lyonnaises, le RC Lens vers un record

Cette semaine, l’actualité des supporters était plutôt calme.

On note malgré tout quelques tifos sympas en Ligue 1, Ligue 2 … Et deux banderoles vachardes.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : l’hommage de Delaune à Raymond Kopa

Si on aurait pu parler du dernier tifo des Green Angels pour fêter leurs 25 ans ou de celui du FC Lorient face au PSG, nous avons choisi l’hommage réalisé en Ligue 2 par le Stade de Reims au regretté Raymond Kopa, légende parmi les légendes d’un club historique du football français.

Pour le plaisir (et parce que c’est intervenu quelques heures après notre dernière chronique des supporters), voici les tifos de l’OL face à l’AS Roma :

Le tifo étranger de la semaine : le derby de Varsovie

Comme souvent la Pologne nous a ébloui. Cette fois-ci, c’est le Legia de Varsovie dans son derby face au Wisla avec une animation destinée à une effluve de pyrotechnie. On y voit le fameux supporter présent en septembre dernier lors du match de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund sortir un fumigène de son sac à dos. « Il est temps de se rattraper de la Champions League », réclament les Ultras locaux. Réussi puisque le Legia s’est imposé 1-0.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les fans de l’OM mouchent le PSG

Paris fessé à Barcelone (6-1), les supporters de l’OM étaient d’humeur moqueuse la semaine passée lors de la réception du SCO Angers (3-0). Une vanne signée des Dodger’s qui n’a pas du tout amusé Pierre Ménès…

La vanne de la semaine : l’hommage stéphanois aux mères lyonnaises

Après la polémique sur les femmes et la cuisine, les Bad Gones avaient administré une magistrale leçon d’histoire avec leur tifo sur les « mères lyonnaises ». Du côté de l’AS Saint-Etienne et plus particulièrement des Green Angels, on a trouvé le bon mot pour tacler le rival :

Pour ceux qui ne connaissent pas les fameuses « estafettes » lyonnaises, ce sont les camionnettes blanches dans lesquels les prostituées africaines reçoivent leurs clients. Durant longtemps, on les a retrouvé en périphérie du stade de Gerland…

Le dossier de la semaine : une pétition des supporters du PSG contre L’Equipe

En sortant une affaire de virée nocturne sur Verratti et Matuidi à deux jours de FC Barcelone – PSG, L’Equipe ne s’est pas fait que des amis. Outre le fait que l’information a été démentie et que le petit Italien compte attaquer le quotidien, du côté des supporters on est agacé par la manière dont le média sportif le plus important de France gère les affaires du PSG. Ainsi, quelques jours après la pétition visant à rejouer le match qui a recueilli plus de 250 000 signatures, un internaute francilien a lancé sa pétition… contre L’Equipe. Celle-ci a été lancée mercredi et a recueilli un peu moins de 5 000 signatures pour l’instant.

Le Top de la semaine : le carnet de note de l’ANS

Dans la presse spécialisée, les joueurs, entraîneurs et arbitres de football sont généralement noté. Cela a donné des idées à l’Association Nationale des Supporters… qui a noté les clubs français sur la question des supporters.

Une note sur dix qui s’appuie sur différents critères comme la nomination d'un référent par le club en question, la désignation de ce référent selon les critères légaux, la participation du référent aux Assises du supporterisme, la qualité de la relation entre les supporters et le référent, la qualité de la relation entre les supporters et le président du club et, enfin, la représentation des supporters dans le conseil d'administration. Neuf clubs de L1 ont eu leur note. Cela va de 10 sur 10 pour Montpellier… à 1,5 sur 10 pour le FC Nantes et la LFP. Une manière rigolote d’alerter l’opinion publique.

Le Flop de la semaine : pas de Niçois à la Beaujoire

Encore une fois, les élus politiques ont brillé par leur médiocrité en interdisant le déplacement des supporters de l’OGC Nice à Nantes ce week-end. Une nouvelle décision en forme de non-sens prise cette fois-ci par la Préfecture de Loire-Atlantique.

Le chiffre : 3000

Comme le nombre de supporters du RC Lens annoncés au stade Auguste Delaune pour le choc de samedi face à Reims. Difficile de savoir s’il s’agit du chiffre réel en tout cas, c’est celui qu’a officiellement communiqué le club champenois pour motiver ses fans à remplir l’enceinte.

La phrase :

« J’ai joué une fois contre Lens avec Rennes mais c’était au stade de la Licorne à Amiens. Je n’avais pas pu voir toute l’ampleur du public. Mais cette saison, lors du derby contre Valenciennes à Bollaert-Delelis, c’était impressionnant ! En Ligue 2 c’est déjà énorme, alors imaginez en Ligue 1… Ils méritent le respect et les éloges qu’ils reçoivent depuis plusieurs années. »

Habib Habibou, sur le public de Bollaert

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Cette semaine, l’actualité des supporters était plutôt calme. On note malgré tout quelques tifos sympas en Ligue 1, Ligue 2 … Et deux banderoles vachardes.