par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : SC Bastia, un triste anniversaire et une sanction exemplaire

Cette semaine, on a beaucoup parlé des supporters de Bastia mais pas seulement.

Tour d’horizon de la vie des Ultras en France et à l'étranger.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les 25 ans de la Butte à Angers

On ne les met pas souvent en avant mais les supporters du SCO Angers savent aussi réaliser de très belles choses. Vendredi dernier, face à l’OL (défaite 2-1), le Kop de la Butte fêtait ses 25 ans avec une animation en trois voiles sur la fierté d’être angevin.

Le tifo étranger de la semaine : le derby de Moscou

Cette semaine, on a choisi de mettre en avant l’extraordinaire ambiance mise par les fans du CSKA Moscou avant le choc face au Spartak. Si leur équipe s’est inclinée 2-1, les Ultras du CSKA placent leur femme avant l’argent, les femmes, l’alcool et les belles voitures. Une belle preuve d’amour.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : le combat de la Brigade Loire se poursuit

A Nantes, Sergio Conceiçao a prolongé, l’interdiction de stade de Romain Gaudin, capo de la Brigade Loire, a été maintenue mais le groupe Ultras continue le combat avec la direction comme on peut le voir sur cette fresque murale pas loin de la Jonelière.

Le gros dossier de la semaine : Bastia connait sa sanction

Le couperet est tombé : pour les graves incidents intervenus lors de SC Bastia – OL où des supporters corses étaient rentrés sur le terrain pour en découdre avec des joueurs lyonnais et où le directeur des Services généraux du club insulaire Anthony Agostini s’est accroché avec Anthony Lopes, le Sporting a écopé d’un match perdu sur tapis vert en plus de trois rencontres à disputer à huis-clos et sur terrain neutre. Sanction exemplaire pour les Corses et pour leur dirigeant, suspendu pour six mois dont 4 fermes. Si le club n’a pas communiqué sur son site officiel, il devrait faire appel selon L’Equipe.

Le top de la semaine : la solidarité des Ultras stéphanois pour Furiani

Si la LFP peut avoir la mémoire courte au point de faire jouer un match de Ligue 1 le 5 mai, ce n’est pas le cas des Ultras entre eux. On notera la belle solidarité des Magic Fans et des Green Angels, qui se sont mis en deuil ce vendredi soir, refusant d’assurer l’ambiance pour ASSE – Bordeaux, un match pourtant décisif pour l’Europe, par respect pour les victimes du drame de Furiani. D’une manière générale, on soulignera la belle mentalité du football français, très présent pour soutenir le club insulaire dans ce triste anniversaire.

Le flop de la semaine : le KKK sévit …en Ukraine

Dans la saga « le pire n’est jamais très loin », certains supporters du Dynamo Kiev ont repoussé les limites le week-end passé face au Shaktar Donetsk en arrivant grimé comme des membres du Klu Klux Klan, cette confrérie raciste bien connue aux Etats-Unis.

Le chiffre : 11

Comme le nombre d’interpellations supplémentaires qui ont eu lieu cette semaine à Bastia suite aux incidents du match face à l’OL.

La phrase :

« Ce qui s’est passé à Bastia est une honte pour le football. Nous avons pris en considération les antécédents de ce club, qui a un très lourd passif en matière disciplinaire. Mais nous n’avons pas voulu partir sur une procédure de retrait de points qui était sur la table afin de ne pas les accabler car ils font désormais des efforts »

Sébastien Deneux, président de la Commission de discipline de la LFP

Alexandre CORBOZ