RC Lens : Ce que l’on doit souhaiter aux Sang et Or en 2018
Dans quelques heures, il sera temps de se plonger en 2018.
L’occasion pour Butfootballclub d’adresser quelques voeux à certains clubs, dont le Racing Club de Lens.
Un mois de janvier de folie
Peu probable que le sujet ne soit pas évoqué dans le vestiaire. Car il est dans toutes les tàªtes des supporters et, sans doute, des dirigeants : Le Racing peut-il effectuer une incroyable ‘remontada’ dans les prochains mois et se màªler à la lutte pour la montée en Ligue 1 ? Le classement est aujourd’hui très clair : les joueurs de Sikora ont treize points de retard sur le 3e et seize sur le second (Nà®mes) qui compte un match en moins. Injouable ? Non. Surtout si le RCL parvient à enchaà®ner les succès au début du mois de janvier avec un calendrier, certes démentiels, mais qui aura au moins l’avantage de répondre à la question. Après la Coupe, déplacement à Nà®mes, accueil de Sochaux, déplacement à Brest, venue d’Orléans et voyage à Lorient au tout début du mois de février. A cette date, le Racing, et son vestiaire, saura ce qu’il en est.
Un mercato maà®trisé
C’est également la conséquence de ce début du mois de janvier : en cas d’échecs à la reprise, les dirigeants artésiens auront la possibilité de dégraisser l’effectif pour donner priorité aux finances et à la préparation de la saison prochaine. Attention, toutefois, à ne pas commettre d’imprudences, car accepter les départs de quelques cadres courtisés (Bostock, Lopez,) serait également le signe d’un affaiblissement sportif évident. Eric Roy le sait : la tâche ne s’annonce pas simple. Surtout si les hommes de Sikora accomplissent des miracles dans les prochaines semaines.
Prime à la stabilité
Bien malin qui peut dire, aujourd’hui, qui sera l’entraà®neur du RCL la saison prochaine. Eric Sikora ? Rien ne permet de l’affirmer, surtout si le club passe une saison de plus à l’étage inférieur. Il est néanmoins une évidence, et à§a ne se vérifie pas qu’à Lens, que la stabilité est la clé de la réussite. Ce qui a cruellement manqué au club depuis des mois maintenant. Le projet doit, enfin, àªtre clair, avec des hommes qui l’incarnent. Sur le long terme.
L.T.