RC Lens : Delle, Vachoux, Belon… Quel gardien Kombouaré doit-il choisir ?

Cette saison, l’entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré fait jouer à fond la concurrence entre ses trois gardiens. Qui a le plus de chances de sortir vainqueur de cette lutte à trois ?

Joris Delle, le choix le plus logique

Sorti sur blessure à la mi-temps du match au Havre le 31 janvier, Delle restait alors sur treize titularisations d’affilée en Ligue 2. Malgré quelques interventions douteuses à Créteil (1-1) ou sur la pelouse du Red Star (défaite 2-1), le portier de 25 ans a haussé son niveau de jeu depuis son retour comme titulaire à l’automne. Les points décrochés contre Nîmes (1-0) ou Dijon (1-1) doivent beaucoup à ses arrêts. Le sortir à nouveau de l’équipe à cause d’un pépin physique paraîtrait, au regard de ces performances, d’autant plus cruel.

Jérémy Vachoux, un pari pour la montée

Spectateur de la lutte entre Delle et Belon en début de saison, l’ancien gardien de Saint-Étienne se retrouve titulaire depuis le forfait du premier. Un pari gagnant : Vachoux n’a encaissé que 2 buts en quatre matches et demi. Mieux, le joueur de 21 ans concède un but toutes les 203 minutes, contre un but toutes les 83 minutes pour Delle et toutes les 135 minutes pour Belon (qui n’a toutefois disputé que trois rencontres). S’il mise sur les joueurs en forme du moment pour arracher la montée, Kombouaré optera pour Vachoux.

Valentin Belon, ce sera pour plus tard

Bien que le doute subsiste quant à la volonté d’Antoine Kombouaré de rendre sa place de numéro un à Joris Delle une fois celui-ci remis de sa blessure, le vrai changement dans la hiérarchie des gardiens lensois se situe au niveau de Belon. Doublure en début de saison, le joueur de 20 ans fait aujourd’hui figure de troisième homme. Rien de dramatique pour un portier aussi jeune et qui aura tout le temps de faire ses preuves, mais une surprise quand même au regard de ses bonnes prestations la saison dernière en L1.