RC Lens : l’hommage unique de Daniel Leclercq aux supporters lensois

true

Buteur décisif lors du titre de champion de France du le RC Lens en 1998, Yoann Lachor a des souvenirs très précis de Daniel Leclercq, décédé ce vendredi.

La disparition de Daniel Leclercq a touché le RC Lens en plein cœur ce vendredi. L’ancien entraîneur du Valenciennes FC mais surtout du RCL l’année de son unique titre de champion de France en 1998 est décédé d’une embolie pulmonaire à l’âge de 70 ans.

Yoann Lachor, ancien joueur du RC Lens entre 1996 et 2006, lui a rendu hommage à sa manière. « Il incarnait le football total. Il voulait qu’on marque des buts. Il a toujours préféré gagner 5-4 que 1-0. Il fallait jouer dans cette optique-là, avec de l’entrain. Il m’a inspiré pour la suite de ma carrière. Je partageais sa vision et je la partage toujours, a glissé l’actuel coordinateur sportif adjoint en charge de la formation au RCL. Il était très exigeant, extrêmement dur parfois, il fallait que tout soit parfait. C’était pour le bien de l’équipe, pour qu’elle progresse, même si c’était parfois extrême. » 

Pas le droit de les décevoir

Leclercq avait surtout la particularité de placer les supporters au cœur de son projet. « Faire plaisir aux supporters était l’un de ses leitmotivs, poursuit le héros lensois en 1998. Il fallait être digne d’eux et il nous rappelait souvent que des gens galéraient pour venir aux matches. On n’avait pas le droit de les décevoir, il fallait véhiculer des valeurs de combattants. »

Selon La Voix du Nord, le RC Lens a prévu de lui rendre hommage dès samedi lors de la réception du FC Sochaux à Bollaert (15h).

Bastien Aubert

Bastien Aubert

Journaliste à But! depuis 2013