RC Lens : Mercato, choc à Nancy, coach Kombouaré… Jean-Philippe Gbamin se livre

Présent devant la presse à deux jours du déplacement périlleux du RC Lens à Nancy, Jean-Philippe Gbamin s’est confié sur plusieurs sujets. Extraits.

Kombouaré a donné une place à part à Gbamin

Pièce essentielle du dispositif d’Antoine Kombouaré sur le terrain, Jean-Philippe Gbamin a aussi une place importante en dehors. Il est au courant. « Le coach a des principes avec les jeunes, il veut nous inculquer le respect et m’estime assez mature pour parler. Cela ne me gêne pas, mais je suis plutôt discret dans la vie de tous les jours, explique-t-il. Après, si le coach me donne sa confiance, c’est que j’ai fait les choses pour. Je respecte beaucoup cela et je fais tout pour être au top. Le jour où je suis pas bon, il saura me mettre sur le banc de touche. Je ne vais pas dire que je suis un cadre mais par mon jeu, ma volonté, peut-être que le coéquipier peut prendre exemple. »

Gbamin est à « 100% » au RC Lens 

Régulièrement cité comme cible potentielle au mercato, avec des montants farfelus à la clé, Gbamin ne se focalise que sur le RC Lens et sur l’objectif de remonter en Ligue 1 en fin de saison. Toutes les rumeurs le concernant glissent sur lui. « On veut toujours viser plus haut, mais je suis au Racing, je fais tout pour ce club. Je suis à 100% ici. Les sommes, ce qui se dit, ça ne me regarde pas. C’est flatteur d’entendre son nom partout mais je me consacre à Lens », affirme-t-il ainsi sans sourciller.

Nancy, un match capital

Samedi après-midi (14h), le déplacement du RC Lens s’annonce périlleux à plus d’un titre puisque les Sang et Or vont se frotter au deuxième du classement et sur un terrain synthétique. Gbamin se méfie le plus logiquement du monde. « Nancy, c’est un gros match. Il faut gagner. Il faudra être solide défensivement, poursuit-il. Le synthétique, ça ne me pose pas de problème, on a les installations pour s’y préparer. Et puis, on est une bande de potes, on fait les efforts les uns pour les autres sans rechigner. »