par nicolas.breton

RC Lens - Mercato : qui es-tu, Jonathan Nanizayamo ?

Sur son site officiel, le RC Lens a indiqué qu’un attaquant était actuellement à l’essai.

Il s’agit d'un Français âgé de 24 ans, Jonathan Nanizayamo. Présentation.

Relégué en Ligue 2 et autorisé à recruter des joueurs libres de tout contrat, les dirigeants Sang et Or tentent tant bien que mal de se renforcer. Dans cette optique, un attaquant de Ligue 2 évoluant au FC Tours, Jonathan Nanizayamo, a été mis à l’essai.

Tours, Rennes puis Nantes

Né à Tours et d’origine burundaise, Jonathan Nanizayamo fait ses classes dans sa ville natale avec les U14 du club. Quelques années plus tard, il décide de quitter ses terres et rejoint le Stade Rennais pour 3 ans. Formé au poste d’attaquant, Nanizayamo est repéré ensuite par le FC Nantes qu’il rejoint en 2009. Nanizayamo n'apparaît toutefois jamais avec les pros.

Exil en Espagne

L’année suivante, il décide de quitter la France pour un nouveau challenge. Il rallie donc l’Espagne à l'orée de la saison 2010/11 et s’engage avec la Real Sociedad, dont l'équipe réserve évolue en 3e division espagnole. Ses quatre années passées au Pays Basque sont ponctuées de 55 matches de Segunda B pour un total 2 buts. Malgré son faible ratio, Jonathan Nanizayamo arrive à jouer en moyenne une quinzaine de rencontres par saison.

Découverte de la Bulgarie, puis le retour

Mais la porte de l'équipe première lui semble fermée, une situation ne plaît pas au Franco-Burundais. C’est pourquoi, au début de la saison 2014-15, il décide de quitter la Real Sociedad et s’envole pour un championnat plus exotique. Le club bulgare du Vereya Stara Zagora l'accueille. L'aventure sera de courte durée  : 7 matchs de championnat et 3 buts à la clé.

Nanizayamo décide à mi-saison, lors du mercato hivernal, de rentrer en France. Son club formateur du FC Tours, qui évolue en L2, lui offre un contrat pour le reste de la saison. Comme en Bulgarie, il dispute en tout 7 matchs de championnat, pour cette fois un but inscrit.

À 24 ans, ce grand gabarit (1,94 m 90 kg) cherche enfin de la stabilité. Si son essai prend une tournure favorable, Nanizayamo devrait s’engager pour la saison 2015-16.

L.R.