PSG, OL - Coronavirus : le format des Coupes d'Europe modifié dans l'urgence ?
par Alexandre Corboz

PSG, OL - Coronavirus : le format des Coupes d'Europe modifié dans l'urgence ?

Mardi prochain, l'UEFA devrait annoncer l'arrêt momentané de ses Coupes d'Europe ainsi que le report d'un an, en 2021, de l'Euro.

Jeudi soir, on a sans doute vu les derniers matches de Coupe d'Europe se dérouler avant un long moment. En effet, après avoir laissé les six huitièmes de finale de Ligue Europa se dérouler jeudi soir, l'UEFA prendra des décisions drastiques à l'issue de la réunion de crise programmée mardi prochain par visio conférence.

Selon "L'Equipe", l'instance européenne ne devrait pas seulement décider du gel des compétitions européennes jusqu'à nouvel ordre et se servir des dates de l'Euro (12 juin – 12 juillet) pour recaler les dates de leurs championnats domestiques. Il est aussi question d'une refonte dans l'urgence de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa.

Confrontation directe ou final four ?

Au lieu de se disputer en match aller – retour à compter des quarts de finale, les derniers matches de C1 et de C3 pourraient se jouer sur un seul match, sur le terrain du club désigné par tirage au sort ou sur terrain neutre. La possibilité d'un « final four » sur le lieu des finales initialement prévues est également envisagé (Istanbul pour la Champion's, Gdansk pour l'Europa).

Concernant l'Euro 2020, son report dépend de plusieurs points. L'UEFA doit en effet tomber d'accord avec la FIFA pour replacer la compétition sur les dates du Mondial des Clubs, prévu en 2021 en Chine. Par ailleurs, le report de la compétition aura un coût chiffré entre 200 et 300M€ que l'UEFA n'entend pas régler seul. Un effort devrait être demandé aux Ligues Nationales.