Olivier Létang (LOSC)
Olivier Létang (LOSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CHOC AU SOMMET

LOSC : Fonseca enrage, Létang met un coup de pression avant l’OM

Si Paulo Fonseca a pesté devant la qualité médiocre de la pelouse du stade Louis II lors du match nul du LOSC contre l’AS Monaco (0-0), son président Olivier Létang a déjà basculé sur le choc contre l’OM (samedi, 21h).

Zapping But! Football Club LOSC : le palmarès complet des Dogues

Le LOSC n’a plus le choix : s’il veut s’assurer une place dorée en coupe d’Europe la saison prochaine, il doit s’imposer contre l’OM samedi à domicile (19h). Olivier Létang a envoyé un message fort en ce sens à ses joueurs avant ce choc du haut du tableau. « On garde notre destin entre nos mains (1 point d'avance, sur Rennes, 6e). Il nous reste trois matches, avec d'abord un gros match contre Marseille. Il faut enlever le côté de la pression, il y avait trop d'enjeu sur le début du match, il faut que tout le monde se lâche et qu'on arrive non pas avec du stress mais avec beaucoup de force et beaucoup d'envie pour aller chercher une victoire contre l'OM », a-t-il glissé après le match nul à Monaco (0-0). Avec une défense amoindrie, le LOSC aura-t-il les armes nécessaires pour se faire respecter ? « Je crois toujours à la force d'un groupe et ce qu'il dégage en termes de force collective. Il y a des garçons qui ne sont pas là, c'est l'occasion pour d'autres de démontrer qu'ils ont beaucoup de qualités, a-t-il clarifié. De toute façon, on ne gagne pas les matches à cinq, on les gagne à 20, à 25 à 30, avec tout un groupe. On est dans le money time. On a dit aux joueurs que dans trois semaines, c'était fini. L'histoire se joue maintenant. Il ne faut pas avoir de regret, tout donner, avoir un supplément d'âme pour aller chercher des grandes choses. »

Le calendrier du LOSC pour la fin de saison

Panne sèche à Monaco

Avant ce choc, Paulo Fonseca ne décolérait pas après la qualité de la pelouse du stade Louis II, pas assez arrosée à son goût : « Ce n’est pas une excuse mais les conditions du terrain étaient très mauvaises. Nous avons joué toute la saison sur des terrains magnifiques. Mais là, aujourd’hui, c’était impossible de jouer plus vite avec un terrain comme ça. Avec ce genre de conditions, c’est plus facile pour l’équipe qui défend. Il n’y avait pas d’eau, je n’ai pas compris pourquoi. J’ai été dans d’autres pays, quand une équipe veut avoir de l’eau, c’est obligatoire… » Monaco Matin a depuis expliqué qu’une « ordonnance souveraine » a été publiée au journal officiel, pour « réglementer les réponses à la sécheresse et transposer le dispositif des quatre niveaux pris dans le département voisin (Alpes-Maritimes) en l’adaptant à la situation monégasque ». Depuis samedi, Monaco était donc au niveau 2, celui de « l’alerte », ce qui avait pour conséquence, entre autres, une interdiction d’arroser les pelouses.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président du LOSC Olivier Létang fait confiance à son entraîneur portugais Paulo Fonseca pour mettre sur pied la meilleure équipe possible pour le choc contre l’Olympique de Marseille (samedi, 21h). Et, ce, malgré les forfaits.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.