Gérard Lopez
Gérard LopezCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ACCUSATIONS

LOSC – Mercato : deux pépites s'en vont, Gérard Lopez accusé du fiasco !

Le LOSC va encore perdre deux pépites. Responsable du centre de formation des Dogues, Jean-Michel Vandamme en veut beaucoup à l'ancienne direction de n'avoir rien fait pour mettre en valeur la formation.

Zapping But! Football Club LOSC - INFO BUT! : un chassé-croisé Xeka - Nelsson ?

Cette saison, le centre de formation du LOSC est en berne. Comme le rapporte L'Equipe, aucun jeune Dogue n'a été titularisé cette saison par Jocelyn Gourvennec. Une décision légitime pour Jean-Michel Vandamme, manager général du centre de formation du LOSC :

« Si j'avais été entraîneur, je ne les aurais pas fait jouer car ils n'étaient pas prêts. On a souvent eu des discussions, le président, Jocelyn et moi, et c'est moi-même qui freinais parfois l'évolution ».

L'ancienne direction chargé pour les couacs Buayi-Kiala et Bouanani

Conséquence directe de cette situation figée, Lille va perdre deux de ses promesses : Nathan Buayi-Kiala (proche de Parme) et Badredine Bouanani (qui va quitter le club pour Nice ou l'OM). Une situation que déplore Jean-Michel Vandamme qui charge l'ancienne administration de Gérard Lopez et le mode de fonctionnement de Luis Campos pour ces deux couacs :

« On va perdre un peu de temps car ce sont deux gamins qui auraient pu jouer en pro. Les sommes demandées n'ont pas correspondu à ce que le club pouvait payer à ce moment-là. Mais je reste persuadé que si on avait négocié les contrats un an plus tôt, on n'en serait pas arrivés là. On ne négocie pas des joueurs en fin de contrat. C'est la plus grosse des conneries. Quand je suis arrivé (au printemps 2021), j'ai récupéré un désert. La formation n'avait plus d'importance. Olivier Létang a souhaité remettre la formation au cœur du projet du LOSC mais la formation, c'est un paquebot, pas un hors-bord. Tu ne changes pas de cap en 30 secondes... »

LOSC : Lopez encore au banc des accusés

Le LOSC va encore perdre deux pépites. Responsable du centre de formation des Dogues, Jean-Michel Vandamme en veut beaucoup à l'ancienne direction de n'avoir rien fait pour mettre en valeur la formation. Lille en paie aujourd'hui le prix.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.