PSG : Neymar menace la nouvelle cote de Thomas Tuchel

Thomas Tuchel a regagné du crédit après la démonstration contre le Real Madrid (3-0). Le retour de la MCN de Neymar pourrait briser ce bel élan.

Il y avait fort longtemps que Thomas Tuchel n’avait pas autant ébloui par son management. Très prometteur en début de saison dernière, l’entraîneur du PSG était rentré dans le rang pour finir l’exercice sans idées. Il préférait même se borner à rabacher son infirmerie pleine et son incapacité à pouvoir surmonter cette épreuve.

Mercredi, Tuchel a retrouvé du crédit en mettant sur pied une équipe et une stratégie qui ont eu raison du Real Madrid de Zinédine Zidane (3-0). Surtout, l’exploit du technicien allemand du PSG a été de composer sans Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar. Le retour de ces trois stars pourrait finalement poser plus de problèmes que de solutions.

« Le secret pour Paris va être maintenant d’incorporer les stars qui sont incontournables, et de leur faire faire ce que font Salah, Mané, et les autres », a glissé Éric Di Méco en référence à la mécanique bien huilée de Liverpool.

L’Équipe, dans son édition du jour, confirme que le retour de Neymar & Co pourrait causer du tort à l’équilibre collectif trouvé par Tuchel au PSG. « Si le milieu a été aussi efficace contre le Real Madrid, c’est aussi grâce au travail de Sarabia et Di Maria. Placé intérieur à la perte de balle, ce duo a fait un travail de contre-pressing essentiel. Peut-on attendre autant d’efforts de Mbappé ou de Neymar ? Dur de l’imaginer, anticipe le quotidien sportif. Autre problématique : le retour de Mbappé et Neymar va-t-il pousser Tuchel à sacrifier son système à trois milieux pour installer ses quatre stars (avec Di Maria et Cavani) ? » Autant de questions épineuses pour l’avenir.

Julien Pérez