Christophe Galtier
Christophe GaltierCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
QUESTIONNEMENT

OGC Nice : Galtier trop limité, le débat fait rage

Alors qu'il a réalisé des miracles à l'ASSE, au LOSC et désormais à l'OGC Nice, Christophe Galtier est tout de même critiqué pour la qualité du jeu proposé...

Zapping But! Football Club Ligue des Champions : le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Cela peut paraître fou mais, à l'instar d'un Didier Deschamps, Christophe Galtier voit ses qualités remises en cause malgré un palmarès inattaquable. Pourtant, il a sauvé Saint-Etienne de la relégation avant de la qualifier pour l'Europe et de lui offrir son premier trophée (la Coupe de la Ligue 2013) depuis 31 ans. Ensuite, il a également sauvé Lille avant de lui offrir un titre de champion inespéré la saison dernière. Et cette année, l'OGC Nice est 2e de Ligue 1 et qualifié pour la finale de la Coupe de France sous sa houlette. Alors, où est le problème ?

"C'est assez rudimentaire, assez scolaire"

Les journalistes de L'After sur RMC ont débattu dessus hier. Pour Daniel Riolo et Walid Acherchour, le souci réside dans la tactique du Marseillais. Celle-ci consiste à bétonner dans les gros matches en attendant une faille, comme face au PSG cette saison (1 victoire, 2 nuls). Mais Acherchour estime que si cela fonctionne bien en Ligue 1, ce plan montre toutes ses limites en Coupe d'Europe. Et Galtier les siennes par la même occasion... 

"Je trouve que c'est assez rudimentaire, assez scolaire. Sa tactique, c'est deux lignes de quatre et se reposer sur des individualités. Les supporters niçois doivent se dire que leur club va aller en Champions League, progresser et que si Christophe Galtier est là pour mettre les bases, tant mieux. Mais moi, j'ai vu une double confrontation contre l'Ajax Amsterdam la saison dernière qui m'a dérangé. J'ai vu un coach qui se dit meilleur entraîneur de Ligue 1 limité en Europe. Il n'est pas moderne. Contre l'Ajax, ça m'a dérangé. La Ligue 1, il maîtrise, on dirait même qu'il a de l'emprise, comme samedi contre le PSG, où il se serait contenté d'un 0-0, fait entrer deux joueurs et l'un est passeur décisif pour l'autre à la dernière seconde. Le scénario rêvé."

Galtier, une tactique trop limitée ?

Alors qu'il réalise des miracles à la tête de l'OGC Nice, 2e de Ligue 1 et qualifié pour la finale de la Coupe de France, Christophe Galtier est quand même critiqué, notamment pour sa tactique défensive dans les grandes affiches.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.