OL : Labrune jure que les Gones n’ont bénéficié d’aucun passe-droit

Le président de la LFP, Vincent Labrune.
Raphaël Nouet
11 juillet 2025

Le président de la LFP, Vincent Labrune, se satisfait de voir l’OL maintenu en Ligue 1 mais il jure que les règlements de la DNCG ont été respectés.

Depuis mercredi, l’Olympique Lyonnais sait qu’il évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. La direction rhodanienne a réussi à convaincre la commission d’appel de la DNCG, alors même qu’elle n’a pas du tout apporté les 200 M€ attendus par le gendarme financier. Ce qui a fait dire à certains que l’OL avait bénéficié de coups de pouce, que ce soit du monde politique ou même au sein de la LFP. Mais au micro de RMC, le président de la Ligue, Vincent Labrune, a assuré que ce n’était pas le cas.

« Ce n’est pas parce que tu t’appelles Lyon que tu vas être traité différemment de l’US Orléans »

« On est évidemment contents et ravis qu’une institution footballistique comme l’Olympique lyonnais soit présente en Ligue 1. On est content pour nous, la Ligue, on est surtout content pour le territoire, pour Lyon, ses habitants, les supporters. Ceci étant dit, c’est une situation complexe et il n’y a pas de passe-droit. Ce n’est pas parce que tu t’appelles Lyon que tu vas être traité différemment de l’US Orléans qui est en National. »

« Il y avait des règles strictes édictées cette saison par la DNCG. La règle était simple : pour débuter la saison, il fallait assurer en cash l’intégralité de fonctionnement de la saison. Tous les clubs se sont exécutés. D’ailleurs, il y a eu plus d’un demi-milliard d’euros qui a été réinjecté dans les clubs par les actionnaires cet été, ce qui est bien supérieur à la baisse des droits. Je pense qu’il y a sans doute eu une forme d’incompréhension entre John Textor et ses équipes et la DNCG dans un premier temps sur le fonctionnement. Mais les nouveaux dirigeants de l’OL ont pris leurs responsabilités, on en est ravis. »

Les plus lus