Jean-Michel Aulas
Jean-Michel AulasCredit Photo - Icon Sport
par Yann Noailles
RACHAT

OL : on en sait plus sur le rachat du club

Sans trop faire de bruit, le rachat de l’OL progresse en coulisses. Alors que le club a mis en vente depuis plusieurs mois 40% des parts, il reste désormais trois offres en provenance des États-Unis. Le projet entre dans les phases finales.

Zapping But! Football Club OL - INFO BUT! : Yilmaz ou Malacia pour remplacer Emerson ?

Le temps passe, le dossier chauffe, et les informations s’affinent autour du rachat de l’OL. Selon les informations de RMC Sport, cinq offres ont été émises pour racheter les parts de Pathé et IDG correspondant à 40% du capital. À l’heure actuelle il n’en reste que trois sur la table, toutes américaines.

3 candidats au rachat

Le mieux placé serait un fonds de pension américain proche de la NBA et du monde du basket. La présence de Tony Parker intéresse les Américains et facilite l’échange mais le processus s’annonce long. Les deux autres candidats sont Foster Gillett et John Textor.

Le premier officiait en tant que directeur de Liverpool lorsque son père en était propriétaire entre 2007 et 2010. Le second est actionnaire majoritaire de Botafogo au Brésil et aimerait étendre son réseau à la France. Il est également copropriétaire de Crystal Palace et Molenbeek.

Aulas maintenu

Le montant de la transaction n’est pas connu mais l’OL peut s’attendre à une belle enveloppe. Lors du rachat de 20% des parts du club par IDG en 2016 la valeur totale du capital de l’OL était estimée à 500 millions d’euros. Le président Lyonnais est lui-même à la manœuvre de la transaction.

Jean-Michel Aulas compte bien mener la même opération que lors du rachat de Pathé en 1999 c’est-à-dire vendre des actions minoritaires et garder la main mise sur le club au niveau décisionnel.

 

 

Pour résumer

On en sait plus sur le rachat de 40% des parts de l'OL appartenant aux groupes Pathé et IDG. Trois dossiers américains sont étudiés. Jean-Michel Aulas restera président du club. Le montant de la transaction n’est pas connu mais l’OL peut s’attendre à une belle enveloppe.

Yann Noailles
Rédacteur
Yann Noailles
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.