OL : quel directeur sportif pour remplacer David Friio ?
En annonçant dans un bref communiqué la mise à pied de son directeur sportif David Friio, l’OL a ouvert la voie à de profonds changements dans son organigramme.
En annonçant dans un bref communiqué la mise à pied de son directeur sportif David Friio, l’OL a ouvert la voie à de profonds changements dans son organigramme.
Moins d’un an après son arrivée à l’Olympique Lyonnais, David Friio va déjà plier bagage. Il ne fait en effet guère de doutes que la mise à pied de l’ancien dirigeant de l’OM va aboutir à son licenciement à Lyon. L’intéressé s’apprête à essuyer les plâtres d’un Mercato raté dans le sens des départs combiné à une relation polaire avec l’actionnaire John Textor. Il n’est toutefois pas dit que l’ancien chef scout de Manchester United soit remplacé à court ou à moyen terme même si certains noms circulent déjà sur les réseaux sociaux. On fait le point sur les options... et celles qui n'en sont pas.
A chaque fois que le poste est vacant, le nom de « Juni » revient chez les supporters. Piste entretenue l’an dernier par John Textor (himself), désireux de l’attirer dans le projet global d’Eagle, autant pour son expertise de l’OL et pour celle du foot brésilien du côté de Botafogo. Il paraît toutefois très improbable que Juninho n’accepte de récupérer en « présentiel » un rôle à Lyon à temps plein… Lui qui a déjà souhaité rester dans son pays par rapport à sa famille il y a un an.
Par rapport au rôle qu’il a tenu au FC Barcelone, « Abi » pourrait lui aussi avoir le profil requis… Mais l’ancien latéral gauche n’a plus travaillé dans un club depuis août 2020 et son expérience chez les Blaugranas n’a pas non plus marqué les esprits. Etre un glorieux ancien ne fait pas tout…
Toujours au Havre où il est obligé de bricoler avec des moyens très limités, le « Bod » reste apprécié des fans de l’OL… Mais il a refusé une première fois le poste à l’été 2023 et un retour en terrain glissant, alors que Lyon n’aura pas forcément de moyens et beaucoup de contraintes, représente un cadeau empoisonné que le Normand n’aura pas forcément envie d’accepter davantage. Surtout que Mathieu Bodmer aime avoir de la latitude pour travailler et, avec l’interventionniste John Textor, ce n’est pas gagné…
C’est aujourd’hui le scénario le plus probable : que l’OL n’embauche aucun directeur sportif à court ni moyen terme et que les hommes en place prennent leur rôle avec un John Textor en chef d’orchestre. A Lyon, Laurent Prud’homme gère les affaires courantes en « porte-voix » du président. En dessous, Matthieu Louis-Jean gère la cellule de recrutement d’une main de maître et n’est pas concerné par le coup de balai qui a coûté sa place à David Friio. Arrivé en mars dernier en qualité de « responsable de la gestion et de l’exploitation de tous les clubs de la famille Eagle », l’allemand Michael Gerlinger peut aussi récupérer une partie du travail de Friio sans que le quotidien du club ne s’en retrouve plus durement affecté.
En annonçant dans un bref communiqué la mise à pied de son directeur sportif David Friio, l’OL a ouvert la voie à de profonds changements dans son organigramme. Un statu-quo semble néanmoins la tendance avec John Textor toujours plus décisionnaire.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.