OM Mercato : Benatia fonce sur un autre Fofana que Malick (OL) 

Medhi Benatia, le directeur sportif de l'OM.
Bastien Aubert
13 juillet 2025

Si Malick Fofana figure bel et bien parmi les pistes ciblées par l’Olympique de Marseille au mercato estival, un homonyme de l’ailier lyonnais figure en bonne place dans la short-list de Medhi Benatia.

🟧 Piste crédible

La rumeur Malick Fofana a agité la sphère marseillaise hier. Selon Foot Mercato et RMC Sport, l’OM s’est positionné sur l’ailier de l’OL qui reste assez loin en terme d’indemnité de transfert. Pour s’en séparer, Lyon en demandera 50 millions d’euros, ce que ne devrait pas pouvoir atteindre le club phocéen.

En coulisses, l’OM travaille aussi et surtout en défense. Selon La Tribune Olympienne, une piste de prestige reste toujours d’actualité : celle menant à Wesley Fofana. Le défenseur international français, sous contrat avec Chelsea, a beau dire en public qu’il se sent bien à Chelsea, il ne cache plus son envie de rejoindre Marseille en privé. 

Et l’OM reste attentif à l’évolution de sa situation à Londres : le dossier reste toujours d’actualité même s’il ne semble pas prioritaire devant ceux de Nayef Aguerd et Evan Ndicka.

Blessé une grande partie de la saison dernière (ligaments croisés), Fofana a repris l’entraînement collectif avec les Blues, mais son avenir en Premier League s’écrit en pointillés. À 23 ans, l’ancien Stéphanois souhaite retrouver du rythme, un environnement stable… et du temps de jeu. Plusieurs échos confirment qu’il verrait d’un bon œil un retour en Ligue 1, où il conserve une solide cote.

Fofana séduit par le projet marseillais

Séduit par l’ambiance du Vélodrome, le nouveau cycle impulsé par Roberto De Zerbi, et la perspective de jouer la Ligue des Champions, le défenseur formé à l’ASSE a fait savoir à ses proches qu’il verrait d’un très bon œil un transfert sur la Canebière.

De son côté, l’OM garde un œil sur le dossier, conscient qu’il s’agit d’une opération complexe sur le plan financier. Sous contrat jusqu’en 2029, Fofana a été acheté 80 M€ par Chelsea à Leicester en 2022. Mais après une saison blanche, sa cote pourrait baisser, et un prêt avec option d’achat pourrait être envisagé.

Un deal encore lointain, mais pas irréaliste

Le dossier reste conditionné à plusieurs facteurs, dont le dégraissage à l’OM. Mais le contact n’est pas rompu entre les différentes parties, et le club marseillais s’est déjà renseigné sur les conditions d’un éventuel prêt. Reste à voir si Chelsea acceptera de laisser partir un joueur qui revient à peine de blessure, mais qui n’entre pas forcément dans les plans d’Enzo Maresca. 

Les plus lus