Action d'OM-Reims
Action d'OM-ReimsCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
COMPARATIF

Course à l’Europe : gros coup pour Nice, désillusion pour l’OM, Rennes et Lens

Cette 19e journée n’a pas été favorable aux équipes du Top 5. Parmi elles, seul l’OGC Nice, face au RC Lens (2-1), s’est imposé. L’OM a été tenu en échec à domicile, Rennes à Monaco.

Zapping But! Football Club Olympique De Marseille : La question de la semaine?

Au vu du programme de cette 19e journée, l’OM devait conforter sa 2e place face à un Stade de Reims amoindri alors que l’OGC Nice et le RC Lens risquaient de perdre des points dans leur opposition et que Rennes était confronté à un voyage délicat à Monaco. Au final, quasiment rien ne s’est passé comme prévu ! Cette ultime étape de la phase aller a surtout fait le jeu de l’OGCN, mené à la pause par le Racing (but de Kalimuendo à la 30e) mais qui a su renverser les Sang et Or. Lemina (63e) et Kluivert (79e) ont offert trois points précieux à des Aiglons qui concluent cette première moitié de championnat à la 2e place !

Si les Niçois sont bien placés, c’est parce que l’OM a connu le pire des scénarios face à Reims (1-1). Il a totalement dominé son adversaire, diminué par le covid et qui avait fait appel à de nombreux jeunes. Mais il a touché le poteau (Payet), vu une tête sauvée sur sa ligne (Guendouzi) et s’est procuré trop d’occasions qu’il n’a pas su convertir en première période. Et quand les Rémois sont sortis de leur surface, ils ont placé un contre meurtrier (Ekitike, 75e). Les Marseillais ont égalisé au bout du bout des arrêts de jeu par Payet sur un pénalty scandaleux (98e). Les voilà désormais 3es, à égalité de points avec les Aiglons mais avec une moins bonne différence de buts (+11 contre +12).

Rennes, qui avait ouvert le score à Monaco, a fini par s’incliner (1-2) et tombe ainsi du podium (4e). A la 5e place, on trouve toujours Montpellier, large vainqueur d’Angers (4-1). En revanche, le RC Lens poursuit sa glissade au classement après sa défaite à l’Allianz Riviera (1-2). Les Sang et Or sont désormais 9es… et devancés par des Lillois s’étant imposés à Bordeaux (3-2). Quant à l’OL, tenu en échec par Metz (1-1), il est 14e…

Nice termine l’année à la 2e place

A la mi-parcours en championnat, l’OGC Nice de Christophe Galtier est 2e derrière le PSG. Les Aiglons ont battu ce soir le RC Lens (2-1), qui avait pourtant ouvert le score. Ils profitent du nul à domicile de l’OM (1-1) face au Stade de Reims. Des Champenois diminués mais qui sont resté à dix derrière toute la partie…

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet