Pablo Longoria
Pablo LongoriaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉBAT

OM, ASSE, FC Nantes : Longoria fait la leçon à Puel et Kombouaré

Le débat d'une Ligue 1 à 18 clubs enflamme les présidents et entraîneurs de l'élite. Pablo Longoria (OM) est pour alors que Claude Puel (ASSE) ou Antoine Kombouaré (FC Nantes) sont contre. Le président marseillais a étayé son point de vue.

Zapping But! Football Club OL - OM : la meilleure rivalité de Ligue 1 aujourd'hui ?

C'est un débat qui promet de durer plusieurs mois… La réduction de la Ligue 1 à 18 clubs compte autant de partisans que de détracteurs. Dans cette dernière catégorie, on trouve par exemple Claude Puel (ASSE) et Antoine Kombouaré (FC Nantes). Dans la première, il y a Pablo Longoria, qui a déjà fait sensation avec ses propos sur la qualité des entraîneurs français ou la formation hexagonale. Le président de l'OM a justifié, dans les colonnes de L'Equipe, sa position…

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

"Le plus amusant à suivre est la Bundesliga, avec ses 18 équipes"

"Il faut toujours réfléchir au futur du football, placer certains sujets sur la table. Et l'un des premiers : on joue beaucoup de matches. Les joueurs sont les acteurs les plus importants des clubs, et pour trouver l'équilibre, une bonne distribution salariale à l'intérieur d'un club, en général, dans le foot européen, le foot français, la tendance va être à la réduction du nombre d'éléments dans les effectifs. C'est une des choses qu'on veut mettre en place. À ce moment-là, ma considération personnelle est qu'on joue beaucoup de matches dans une saison. Le futur du football passe par une réduction du nombre d'équipes dans les Championnats, cela va les rendre plus attractifs."

"On en parle beaucoup, mais la participation du club à une des compétitions européennes permet à côté de faire grandir la situation économique de ce club. Cela serait donc intéressant, on améliorerait la compétitivité du Championnat. Je suis un amoureux du football international, italien par exemple. Mais nous sommes sans doute d'accord que le championnat le plus intéressant, le plus amusant à suivre aujourd'hui à la télévision est la Bundesliga, avec ses 18 équipes, ses 34 journées. C'est un championnat beaucoup plus ouvert, plus attractif. La tendance naturelle est d'aller vers cela."

"On doit respecter les acteurs"

"Il faut chercher la réduction, pour améliorer le Championnat de France, attirer l'attention sur lui à un moment où l'enjeu est crucial, alors qu'il y a une renégociation des droits télé. On doit chercher à respecter les acteurs prioritaires de la compétition. Vous avez vu les demi-finales de la Ligue des Champions, le final de beaucoup de Championnats : on a la sensation de vivre une saison très particulière. Les joueurs sont en difficulté physiquement. Alors qu'on se pose beaucoup de questions pour rendre le spectacle plus passionnant, plein d'émotions, une réduction du nombre de matches est importante. Entre les coupures internationales à trois rencontres de sélection, l'Europe, la ligue domestique, une saison précédente qui s'est presque terminée en août pour l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre... On doit respecter les acteurs."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président de l'OM, Pablo Longoria, a expliqué pourquoi il était pour une Ligue 1 à 18 clubs alors que Claude Puel et Antoine Kombouaré sont contre.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.