Matteo Guendouzi et l'OM ont complètement craqué !
Matteo Guendouzi et l'OM ont complètement craqué !Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DEFAITE SURPRISE

OM – Brest : Marseille victime du syndrome du dauphin, les 4 joueurs du match

Devant à la pause, l'OM a craqué de façon invraisemblable contre le Stade Brestois (1-2)... qui enchaîne une 6e victoire de rang sur la pelouse du Vélodrome. Analyse.

Zapping But! Football Club OM : top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire

Comme Lens, Nice et Rennes, l'OM a été victime du syndrome du dauphin du PSG, incapable de creuser l'écart après s'être emparé de la deuxième place. Pourtant, face à un Stade Brestois en confiance, les Marseillais ont très largement dominé les débats mais, dans cette Ligue 1 2021-22, cela ne suffit pas.

Malgré Payet – Gerson, l'OM s'est sabordé

Si le tandem Payet – Gerson a régalé le Vélodrome à la demi-heure, que le Brésilien inscrit son 2e but en 2 matchs et que le Réunionnais, passeur décisif, a atteint la barre des 200 réalisations où il est impliqué en Ligue 1 depuis 2005 (93 buts, 107 passes décisives), cela ne suffit pas à un OM qui a besoin de plus de réalisme face au but. Ce samedi après-midi, Marco Bizot et le manque de réussite (Guendouzi, Gerson) ont plombé Marseille.

Brest, une leçon de réalisme

En face, le SB29 nous a offert une leçon d'hyperréalisme, obtenant un penalty pour une main de Boubacar Kamara sur une frappe d'Hugo Magnetti (52e) - penalty transformé par Romain Faivre – avant que Franck Honorat n'assomme l'OM sur une belle action collective et une inspiration géniale de Jérémy Le Douaron, l'homme en forme du moment en Ligue 1 (71e).

Les hommes du match :

Honorat (7) : Habitué aux buts de folie en Ligue 1, l'ancien Stéphanois a inscrit celui du 2-1 et plombé le Vélodrome au terme d'une action collective sublime. Sa frappe sous la barre de Pau Lopez est incroyable.

Le Douaron (6) : S'il n'a pas tout réussi au Vélodrome, l'attaquant brestois - issu du monde amateur – a donné une vraie leçon d'intelligence de jeu aux attaquants olympiens. L'anti-thèse d'un Milik toujours aussi effacé...

Gerson (6) : De retour en grâce, le Brésilien a ouvert le score d'une belle action individuelle ponctuée d'une frappe sous la barre de Bizot (29e). Malheureusement, il a aussi manqué une incroyable balle de 2-2 (78e) alors qu'il hérite du cuir à 3 mètres du but vide.

Kamara (4) : Autant le vice-capitaine olympien avait été brillant au Vélodrome, autant il n'a pas été dans un grand jour ce samedi. Coupable d'une main (bien involontaire) pour offrir l'égalisation sur penalty (sévère) à Brest (52e), le Minot a aussi pris un carton jaune logique pour avoir découpé Del Castillo (60e) dans le rond central avant de céder sa place à Arkadiusz Milik à la 70e minute.

Podcast Men's Up Life
 

OM 1-2 Brest, l'analyse

Devant à la pause, l'OM a craqué de façon invraisembable contre le Stade Brestois (1-2)... qui enchaîne une 6e victoire de rang sur la pelouse du Vélodrome. Retour sur une rencontre improbable que les Phocéens pensaient tenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.