OM, LOSC : Sampaoli est confronté à un problème qui échappe à Galtier
Christophe Galtier (LOSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CASSE-TÊTE

OM, LOSC : Sampaoli est confronté à un problème qui échappe à Galtier

Jorge Sampaoli manie plusieurs systèmes de jeu à l’OM en fonction des joueurs qu’il a à sa disposition. Un casse-tête que ne connaît pas Christophe Galtier du côté du LOSC.

Zapping But! Football Club OM : top 10 des valeurs marchandes des Phocéens

Jorge Sampaoli a dirigé contre le Stade Rennais son premier match sur le banc de l’OM (1-0). L’attente était grande chez les supporters marseillais, qui plus est après la claque reçue par Canet-en-Roussillon dimanche en 16es de finale de la Coupe de France (1-2). Pour ce faire, le technicien argentin a installé ses joueurs en 5-3-2 afin qu’ils regagnent en confiance et en sérénité. 

Ce système!ème n'est pas les seul à être étudiés par l’ancien sélectionneur du Chili pour finir la saison à l’OM. Le manque de concurrence pour certains joueurs à Marseille lui offre en effet un éventail dont se passe bien volontiers Christophe Galtier au LOSC. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OM

À l'inverse du LOSC, l'OM n'a pas de concurrence à certains postes

« L’effectif de l’OM n’offre pas beaucoup d’options sur le plan individuel, en termes de concurrence de poste, constate Alain Perrin dans L’Équipe. Si on le compare à Lille, par exemple, il y a très peu de concurrence pour certains joueurs. Mais, avec ces joueurs, on peut jouer dans plusieurs systèmes différents. »

Morale de l’histoire : si le LOSC est leader de L1, c’est sans doute aussi parce que Galtier a installé un 4-4-2 lisible, constant et capable de raffermir les automatismes entre les Dogues. À l’OM, les changements constants opérés par André Villas-Boas puis Nasser Larguet ont fini par diluer ceux des Marseillais. À Sampaoli de remédier au problème et vite.