Le Classique a été émaillé d'incidents
Le Classique a été émaillé d'incidentsCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
SANCTION

OM - PSG (0-0) : ce que risquent les Marseillais après les incidents

Si le Classique entre l’OM et le PSG a déçu (0-0), il a aussi et surtout été émaillé d’incidents en tribunes. Le club phocéen pourrait être sanctionné par la LFP, notamment avec une perte de points.

Zapping But! Football Club OM : top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire

La mise en garde de Pablo Longoria aux supporters avant le Classique entre l’OM et le PSG est resté ensuite. Déjà dans le viseur de la commission de discipline de la LFP à cause des débordements de ses fans pendant le déplacement à Angers, le 22 septembre, Marseille devrait voir l’instance disciplinaire se pencher sur les incidents intervenus en marge du duel contre Paris.

Outre l’intrusion d’une personne sur une action offensive de Lionel Messi, plusieurs joueurs du PSG parisiens ont été la cible de projectiles pendant le match. Aux abords du Vélodrome, neuf policiers ont été blessés dont un commissaire à l’occasion du sommet du championnat de France. Selon RMC Sport, 21 individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Un lourd bilan qui devrait être sanctionné.

« Après le nul face au SCO, la Ligue avait déjà pris plusieurs sanctions en raison d’un envahissement de terrain et d’affrontements entre supporters des deux équipes. Outre la fermeture des tribunes visiteurs pour tous les déplacements des Marseillais en championnat jusqu’au 31 décembre, l’OM avait également écopé d’un point de retrait avec sursis sur une durée d’un an… La LFP pourrait donc bien transformer ce sursis en peine ferme, explique la radio sportive. La commission de discipline prévue mercredi pourrait décider d'autres sanctions comme, par exemple, la fermeture partielle ou totale de tribunes du Vélodrome voire un ou plusieurs huis clos en Ligue 1. La perte d’un point au inquiète aussi l’OM. Si la Ligue décide de révoquer le sursis olympien suite aux incidents avec les supporters, le Classique face au PSG rapporterait donc zéro point à l’OM. » Ce ne serait pourtant pas faute d’avoir prévenu...

Pour résumer

Si le Classique entre l’OM et le PSG a accouché d’une souris (0-0), il a aussi et surtout été émaillé d’incidents en tribunes. Le club phocéen pourrait être sanctionné par la LFP, notamment avec une perte de points. Explications.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert