Chancel Mbemba
Chancel MbembaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

OM - RC Strasbourg : les Tops et les Flops olympiens d'un nul au forceps

Après une première mi-temps horrible au cours de laquelle il a vu Leonardo Balerdi se faire exclure, l'OM a repris ses esprits, mené 2-0 mais s'est fait rejoindre en trois minutes sur la fin (2-2), après avoir évolué une heure à dix. Voici nos tops et nos flops.

Zapping But! Football Club OM : faut-il arrêter les frais avec Pau Lopez ?

Les Tops

Pau Lopez : en première mi-temps, il a subi un assaut en règle des Strasbourgeois, à la surprise générale. Alors que l'ensemble de ses partenaires étaient complètement à côté de leurs pompes, lui est resté droit dans ses gants et a fait bonne garde. Pas d'arrêt spectaculaire avec lui, comme toujours, mais du travail bien fait. Cerise sur le gâteau : il s'est montré efficace dans les sorties aériennes - son point faible habituel - en seconde période, quand il a fallu batailler pour conserver l'avantage offert par Mbemba. Hélas, il a encaissé deux buts sur la fin...

Chancel Mbemba : même lui était à la rue en première période. Ses deux premiers ballons, il les a rendus aux Alsaciens, donnant le ton de 45 minutes horribles. Mais au retour des vestiaires, il avait retrouvé ses esprits. C'est lui qui ouvre le score, à l'affût sur un coup franc de Malinovskyi repoussé par le gardien du Racing. Et après, il est redevenu le roc que les supporters ont appris à aimer, avant de sombrer avec le navire lors des trois minutes de folie du Racing. Dommage !

Valentin Rongier et Jordan Veretout : impossible de différencier les Dupond et Dupont du milieu marseillais. En plein cœur de la tempête en première période, alors que l'OM venait d'être réduit à dix après l'expulsion de Balerdi, les anciens Nantais ont tenu la baraque, colmatant les brèches et tentant d'orienter le jeu. Rongier a un temps glissé en défense, avant que Tudor ne demande à son équipe de jouer à quatre derrière. Eux aussi ont cependant été spectateurs du réveil alsacien. 

Samuel Gigot : il est entré en seconde période à la place d'un Kolasinac qui se plaignait des adducteurs. Et on l'a retrouvé comme avant sa blessure, combatif à souhait, prêt à se porter en attaque, faisant don de son corps sur chaque ballon chaud. Sa rentrée va faire beaucoup de bien à l'équipe et pas sûr que Balerdi retrouve le terrain après sa suspension, surtout que Bailly a été intéressant lui aussi à son entrée.

Les Flops

Leonardo Balerdi : son expulsion n'est vraiment pas méritée car le contact avec Gueye est très léger. Mais s'il était moins lent et/ou mieux placé et/ou moins lent, il n'aurait pas eu à faire ça. L'Argentin n'avait pourtant pas été le pire Marseillais sur le terrain mais, une fois encore, une absence a coûté cher à lui comme à l'équipe.

Nuno Tavares : ça fait déjà un moment qu'il est à l'ouest. Pourquoi Tudor ne fait-il pas jouer Kaboré ? C'est un mystère... En tout cas, ce soir, il a tout raté, d'entrée de jeu. Alors OK, quand il se projette, il est dangereux. Mais le reste du temps, il est aussi dangereux... mais pour son équipe !

Cengiz Ünder : dans des matches comme ça, où le jeu est très physique, il n'apporte pas grand-chose. Dans la semaine, il a manqué un entraînement à cause de la fièvre. Etait-il encore malade ? Il a en tout cas été à contre-temps de ses partenaires tout au long de la partie, et notamment d'un pauvre Clauss ayant subi ses accès de colère.

Mattéo Guendouzi : une entrée en jeu anonyme, qui a désorganisé une équipe qui menait 2-0. C'est tout sauf anodin. Cela fait quelque temps que le milieu apporte plus de problèmes que de solutions à son équipe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après une première mi-temps horrible au cours de laquelle il a vu Leonardo Balerdi se faire exclure, l'OM a repris ses esprits, mené 2-0 mais s'est fait rejoindre en trois minutes sur la fin (2-2), après avoir évolué une heure à dix. Voici nos tops et nos flops.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.