OM : les 3 questions que l’on se pose sur le Mercato à la sauce Sampaoli
Quels sont les besoins de Jorge Sampaoli au Mercato ? A-t-il des réseaux de recrutement particuliers ? L’attelage avec Pablo Longoria peut-il fonctionner ? « But ! Football Club » tente de répondre aux questions sur le fascinant nouveau coach de l’OM.
Comment fonctionne-t-il ?
« C'est quelqu'un qui a besoin de garanties et de travailler avec des hommes à lui ». Ancien joueur de Jorge Sampaoli lors de sa première expérience européenne au FC Séville, Benoît Trémoulinas avait dépeint l'Argentin de la manière suivante sur le plateau de la chaîne L'Equipe. A l'OM, Jorge Sampaoli n'est pas venu avec les mêmes garanties économiques qu'en Espagne (80 M€ investis par le club andalou pour le contenter en 2016). Frank McCourt l'a séduit par son discours et le contexte marseillais mais les moyens alloués au projet demeurent encore très flou.
Concernant le sportif en revanche, le plan est assez limpide. Nicolas Faure, journaliste supporter de l'OM et éphémère interprète de Marcelo Bielsa (ses deux dernières confs à l'OM), cerne très bien le personnage : « Comme tous les coachs il cherche surtout des joueurs qui puissent s'adapter à son style et ses systèmes. S'il est capable de s'adapter en changeant de système il a quand même des consignes particulières avec le pressing, l'intensité, la relance… Il cherche donc des profils dans cette optique ». Des joueurs de caractère aussi car Sampaoli a tendance à se tourner vers des joueurs qui ont du répondant de ce point de vue-là.
Arrivé en cours de route et contraint de faire avec les moyens du bord à Marseille, Jorge Sampaoli a déjà commencé le tri dans son effectif. Exit les joueurs n'entrant pas / ou n'ayant pas les caractéristiques pour s'inclure dans son projet (Pelé, Germain). En revanche, quand un joueur lui plait, comme c'est le cas de Thauvin, Balerdi, Cuisance ou Lirola, il multiplie les déclarations d'intention pour les garder. Reste à savoir si ce sera suffisant pour avoir gain de cause auprès de ses dirigeants…