La carte de France des besoins du Mercato
Icon Sport
La carte de France des besoins du Mercato d'été 2021
Alors que le Mercato d'été 2021 ouvrira ses portes le 9 juin, on sait déjà plus ou moins quels seront les postes amenés à bouger en Ligue 1.
Icon Sport
PSG
S'ils ne sont pas d'accord sur tout au PSG, Leonardo et Mauricio Pochettino se sont quand même entendus sur les premières priorités de l'été à Paris : un arrière droit d'envergure (Achraf Hakimi?) ainsi qu'un milieu de terrain solide pour épauler Marco Verratti dans le cœur du jeu. En fonction de l'évolution du cas Mbappé, l'idée de recruter une star offensive pourrait être relancé dans la deuxième partie du marché.
Icon Sport
OM
Frank McCourt ayant desserré les cordons de la bourse, Pablo Longoria travaille dur pour contenter Jorge Sampaoli et pas seulement en discutant pour garder Lirola et Balerdi. L'OM cherche un numéro 1 bis dans les buts avec un gros jeu au pied, un latéral droit, une doublure à Jordan Amavi à gauche, un défenseur central en cas de départ de Duje Caleta-Car, un patron dans le cœur du jeu (Gerson ?), un ailier fort pour remplacer Florian Thauvin et une réflexion sera menée concernant un second avant-centre si Dario Benedetto s'en va.
Icon Sport
OL
Peter Bosz veut d'abord faire connaissance avec son effectif ainsi qu'avec le vivier jeune de l'Académie de l'OL avant de prendre de grandes décisions liées au Mercato. Pour l'heure, Juninho – qui a anticipé deux arrivées (Henrique Silva + Damien Da Silva) – ne cherche plus qu'un ailier pour remplacer Memphis Depay.
Icon Sport
ASSE
Faute de moyens, Saint-Etienne va rester sage sur le Mercato. S'il peut recruter, Claude Puel priorisera la venue d'un défenseur central et d'un buteur. Un latéral gauche sera envisagé en cas de départ de Trauco ou Silva. A droite, Wajdi Kechrida (ES Sahel, 25 ans) va débarquer.
Icon Sport
FC Nantes
Filtrés par Mogi Bayat, les besoins des Canaris sont difficiles à connaître. Il y a eu ceux qu'Antoine Kombouaré exprime à sa direction en tant que technicien mais ils ne sont pas forcément convergents. En ce moment, au FC Nantes, la priorité est de faire rentrer de l'argent dans les caisses sur des ventes. Ensuite, il y aura des trous à combler. Probablement en attaque et dans le cœur du jeu. Bienvenue dans le Mogipoly !
Icon Sport
LOSC
Olivier Létang planche en priorité sur le recrutement d'un gardien titulaire pour remplacer Mike Maignan. Un défenseur central est aussi recherché suite à la fin de contrat probable de José Fonte. Ensuite, ce sera en fonction des besoins exprimés par le nouveau coach et les départs. Les Dogues vont chercher à combler les trous.
Icon Sport
AS Monaco
Le directeur sportif de l'ASM Paul Mitchell amorce son Mercato avec quelques idées en tête. En priorité, il cherche un n°1 bis dans les buts pour concurrencer Benjamin Lecomte ainsi qu'une avant-centre pour palier à la non-reconduction du contrat de Stevan Jovetic. Si départ majeur il y a dans l'effectif de Niko Kovac, celui-ci sera comblé. L'idée de recruter un patron de défense expérimenté (Boateng?) circule également en Principauté.
Icon Sport
Stade Rennais
La première priorité bretonne est de palier au départ de Damien Da Silva (OL) avec l'arrivée d'un défenseur central. Florian Maurice vise en priorité un jeune à fort potentiel. La deuxième phase du Mercato des Rouge et Noir va concerner le cœur du jeu où de nombreux départs sont attendus (Grenier, Lea-Siliki, Nzonzi, voir Camavinga).
Icon Sport
RC Lens
Le Racing se prépare à un été assez calme. L'effectif est déjà construit dans les grandes lignes et les ajustements (défenseur central, piston droit, milieu offensif, milieu défensif) dépendront des éventuels départs. Pour l'heure, Lens n'est réellement à l'affût que d'un avant-centre pour combler le départ d'Arnaud Kalimuendo (repris par le PSG) mais il n'y a pas d'urgence.
Icon Sport
Girondins
Si l'avenir du club – et donc de l'effectif – dépendra du prochain repreneur, Jean-Louis Gasset a déjà avancé quelques exigences à son directeur sportif Alain Roche. Youssouf Sabaly partant, le poste de latéral droit est la priorité bordelaise de l'été. Si de nouveaux moyens le permettent, Bordeaux cherchera à se renforcer dans d'autres secteurs.
Icon Sport
OGC Nice
Si les Aiglons planchent d'abord sur le dossier de l'entraîneur (Galtier), Julien Fournier avance en parallèle sur ses nombreux dossiers estivaux. Il va y avoir beaucoup de mouvements à Nice. Un gardien est visé pour prendre la suite de Walter Benitez à l'horizon 2022. William Saliba en fin de prêt en provenance d'Arsenal, un défenseur central titulaire est visé. Le double départ de Rony Lopes et Jeff Reine-Adélaïde sera aussi comblé avec l'achat d'un milieu offensif. Un buteur d'expérience (Rémy?) est aussi souhaité si Christophe Galtier débarque. Pour le reste, ce sera en fonction des éventuels départs.
Icon Sport
Montpellier
Le MHSC a été limpide sur ses besoins. Avant d'entamer la préparation, le club héraultais souhaite s'attacher les services de deux défenseurs centraux pour pallier au départ de Vitorino Hilton et à la blessure de Pedro Mendes. Ensuite, Laurent Nicollin a fait savoir que chaque départ dans l'effectif serait compensé.
Icon Sport
FC Metz
Dès le début du mois de mai, Bernard Serin, le président des Grenats, a joué carte sur table. S'attendant à être attaqué sur certains éléments (Centonze, Kouyaté, Sarr, Boulaya) et disposé à écouter les offres, le FC Metz a déjà amorcé ses emplettes avec Amine Bassi (ex Nancy). Un autre offensif pourrait débarquer mais la priorité des Lorrains ira vers le recrutement défensif. Un ou deux centraux devraient débarquer pour compléter un groupe qui va perdre plusieurs titulaires en janvier prochain avec la CAN. Metz privilégiera le marché des joueurs prêtés.
Icon Sport
SCO Angers
Gérald Baticle souhaitant d'abord prendre le temps de connaître son effectif avant d'affiner ses recherches, la priorité du SCO au début du marché sera au milieu de terrain. En fin de contrat, Pierrick Capelle et Lassana Coulibaly discutent. Ibrahim Amadou sera compliqué à conserver. La priorité angevine ira donc vers un « 6 » au profil athlétique.
Icon Sport
Stade de Reims
S'il affinera sans doute ses demandes dès lors qu'il connaîtra mieux son effectif, Oscar Garcia souhaite en préambule faire signer un gardien de but (Penneteau doit signer) et un défenseur central. Il est également question du recrutement d'un excentré gauche et d'un numéro 10 mais il faudra sans doute le départ d'un ou deux gros joueurs (Dia, Mbuku) en amont.
Icon Sport
RC Strasbourg
En terme de flux, Marc Keller planche sur cinq ou six arrivées pour neuf départs. Concernant les postes, Julien Stéphan priorise le chantier défensif. Comme seul Alexander Djiku trouve grâce à ses yeux, l'ancien coach du Stade Rennais cherche deux latéraux et au moins un central. Le RCSA sera aussi à l'affût d'opportunités offensives en cas de départ de Ludovic Ajorque.
Icon Sport
Stade Brestois
Si la succession d'Olivier Dall'Oglio est la priorité du moment pour Grégory Lorenzi (directeur sportif), Brest a déjà les idées claires sur ses choix. Un gardien est ciblé pour concurrencer Gautier Larsonneur, un latéral droit doit débarquer et - a priori – deux milieux de terrain axiaux pour remplacer Bandiougou Fadiga (PSG) et Jean Lucas (OL). Lorenzi planche sur un leader d'expérience et un jeune prometteur. Offensivement, cela dépendra des départs (Faivre ? Charbonnier?).
Icon Sport
FC Lorient
Contraint d'effectuer au moins une grosse vente pour rééquilibrer la balance, les Merlus envisagent le recrutement d'un gardien n°1 pour remplacer Paul Nardi, d'un latéral droit, d'un (ou deux) défenseur(s) central(aux) ainsi que l'arrivée d'un milieu axial même si la prolongation proche de Fabien Lemoine rend moins importante cette recherche.
Icon Sport
ESTAC
Pour son retour en Ligue 1, le club aubois a prévu quelques ajustements. Un ou deux défenseurs centraux sont ciblés ainsi que des pistons titulaires à droite et à gauche pour convenir au 3-4-3 de Laurent Batlles. L'ESTAC cherche aussi une caution technique au milieu et deux attaquants – dont un rôdé aux joutes de l'élite – pour permettre au club d'aller chercher son maintien. Le City Group devrait aider à la constitution de l'effectif.
Icon Sport
Clermont
Promu dans l'élite pour la première fois de son histoire, le club auvergnat affiche beaucoup de besoin. Un défenseur central gaucher est ciblé. Un milieu axial rôdé à la L1 est attendu ainsi que deux ailiers, un buteur et un milieu offensif axial. Clermont regarde aussi à doubler les postes dans ses couloirs défensifs. Comme souvent, le club ira vers des recrues peu onéreuses ou des prêts.