RC Lens - OM : le Top 5 des chocs depuis 35 ans
Icon Sport
RC Lens 3-3 OM (16 mars 2008)
Pour ne pas qu'il y ait de jaloux, on a opté pour deux victoires de chaque club et un nul. On commence par ce nul hautement spectaculaire décroché par des Marseillais qui auront connu les montagnes russes. Ils mènent d'abord 2-0 grâce à des buts inscrits coup sur coup par Nasri (25e) et Cheyrou (28e) avant d'être emportés par la magie de Bollaert et d'égaliser à la dernière minute par Cissé (89e). Un nul important pour l'OM dans sa folle remontée sous les ordres d'Eric Gerets (de la 17e à la 3e place en 29 journées). Un nul dramatique pour les Sang et Or de... Jean-Pierre Papin, relégués en fin de saison. Samedi soir, l'idole marseillaise, née dans le Nord, sera bien à Bollaert mais en tant que dirigeant de l'OM.
Icon Sport
RC Lens 0-4 OM (22 mars 2015)
Le seul des Lens-OM à ne pas s'être joué à Bollaert. L'enceinte artésienne étant en réfection en prévision de l'Euro 2016, le Racing avait migré à La Licorne d'Amiens, hormis pour les réceptions de Paris, Lille et Marseille, organisées au Stade de France. Pour ce match, programmé un dimanche soir, 70.122 spectateurs avaient garni l'enceinte dyonisienne. Et assisté au cavalier seul des joueurs de Marcelo Bielsa, qui avaient marqué Batshuayi (x2), Romao et A.Ayew. A la fin de la saison, comme pour le match de 2008, Lens avait été relégué. Mais l'OM, lui, n'avait pas atteint son objectif de qualification pour la Champions League.
Icon Sport
RC Lens 0-1 OM (13 décembre 1997)
1997-98, c'est la glorieuse saison du titre de champion de France du Racing. Au match aller, un triplé de Drobnjak a permis à Lens de s'imposer 3-2 au Vélodrome. Les Marseillais prennent leur revanche en ce mois de décembre grâce à un but de Xavier Gravelaine quasiment d'entrée (9e). Mais le match est surtout marqué par une polémique avec Fabrizio Ravanelli. Depuis qu'il a obtenu son fameux pénalty face au PSG (2-1) un mois plus tôt, l'attaquant italien est accusé de simulation. Les arbitres sifflent rarement en sa faveur, même quand, comme à Bollaert ce soir-là, il est vraiment victime d'une faute dans la surface ! Ecœuré après s'être vu refuser un pénalty pourtant flagrant, l'ancien de la Juventus demande même à sortir du terrain.
Icon Sport
RC Lens 4-0 OM (24 avril 1999)
La troisième plus large victoire du Racing sur l'OM après un 8-1 en 1962-63 et un 5-1 en 1967-68. Les Marseillais sont alors leaders du championnat et Lens pas spécialement au mieux. Mais Rolland Courbis a trouvé malin de moquer le climat dans le nord de la France avant un choc entre les deux équipes en Coupe de la Ligue trois mois plus tôt. Qualifiés de "pingouins", les Sang et Or sortent les Marseillais des deux Coupes nationales et leur passent un 4-0 bien cinglant en championnat. Le début d'une chute douloureuse pour l'OM, qui perd le titre de champion à la dernière journée et la finale de la Coupe de l'UEFA l'année de son centenaire...
L'Equipe
RC Lens 2-1 OM (15 février 1992)
Jusqu'à la réfection du Vélodrome pour la Coupe du monde 98, l'affluence de ce match a constitué le record pour le championnat de France. En cette saison 1991-92 qui est celle du retour du Racing dans l'élite, 48.912 spectateurs se massent dans les travées de Bollaert pour voir l'ogre marseillais se faire, une fois n'est coutume, "chicoter" par son adversaire. Roger Boli ouvre le score à la 9e minute, son frère Basile égalise à la 24e et Francis Gillot donne la victoire au RCL à la 59e. De la passion, du bruit, de l'énergie, des surprises et de l'action, c'est le cocktail détonant de ce Lens-OM de légende. Un parfait résumé, finalement, de ces confrontations toujours hautes en couleurs.