Ligue 1 : les entraîneurs qui vont animer le mercato
Icon Sport
Julien Stéphan
Évincé du RC Strasbourg le 9 janvier, Julien Stéphan (42 ans) s’est bien occupé mais ne cache pas sa volonté de retrouver un banc. Ces derniers mois, il a pris des cours d’anglais et assisté à plusieurs rencontres en Allemagne, qui présente l’avantage de la proximité pour lui... établi en Alsace jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Icon Sport
Rudi Garcia
Limogé par Al-Nassr début 2023, Rudi Garcia est dans l’optique de trouver un nouveau banc cet été. Si la probabilité de le voir revenir en France est faible, celui qui a déjà entraîné deux ans et demi en Italie (AS Rome) viserait un challenge dans l’un des quatre grands championnats européens.
Icon Sport
Philippe Clément
Un an après avoir sauvé sa place grâce à un magnifique sprint final, qui avait hissé l’AS Monaco à la 3e place de L1, Philippe Clement pourrait la perdre à cause des derniers mauvais résultats. Les dirigeants se sont renseignés sur la situation de Matthias Jaissle, entraîneur du Red Bull Salzbourg depuis 2021.
Icon Sport
Graham Potter
S’il a réfléchi à Franck Haise et à Régis Le Bris, l’OGC Nice aurait fait de Graham Potter sa priorité pour remplacer Didier Digard. L’Anglais serait prêt à collaborer avec la cellule performance mise en place par Florent Ghisolfi. Des rendez-vous auraient déjà eu lieu.
Icon Sport
Laurent Batlles
En poste à l’ASSE, qui s’est bien redressée depuis janvier, Laurent Batlles ne sait pas quoi de quoi son avenir sera fait. Il veut construire sur du long terme mais, selon nos informations, un club du bas de classement de Ligue 1 est intéressé par son profil.
Icon Sport
Christophe Pélissier
Nommé le 26 octobre à Auxerre, le technicien de 57 ans s’est engagé jusqu’en 2024, avec une année supplémentaire en option. Si l’AJA reste en L1, Pélissier restera normalement. En cas de relégation, aussi, mais reste à savoir si le projet lui irait et comment la situation évoluerait s’il était courtisé cet été.
Icon Sport
Bruno Genesio
La question de son avenir s’est posée fin mars-début avril lorsque le Stade Rennais patinait. Ce ne serait plus le cas. S’il n’est pas dans l’intention de François Pinault de s’en séparer, l’actionnaire devrait tirer les leçons de la saison en cours... avec un droit de regard plus affirmé sur le mercato ?
Icon Sport
Paulo Fonseca
L’entraîneur portugais fait un excellent travail à Lille mais pourrait partir tant ses relations avec Olivier Létang son distendues. L’épineuse question du mercato, source de tensions, pourrait en outre ressurgir cet été. Il suscite déjà l’intérêt de West Ham, qui ne s’est pas encore matérialisé de façon concrète.
Icon Sport
Jocelyn Gourvennec
L’ancien coach du LOSC espère profiter de l’été pour retrouver un banc. Il a décliné 3 offres en cours de saison et se concentre sur le projet qui lui sera proposé plus que sur le niveau du club qu’il rejoindra. Il n’aurait pas été contacté par le FC Nantes.
Icon Sport
Patrick Vieira
Le champion du monde 1998 ne considère pas un retour en France comme prioritaire. À moins d’une surprise, c’est en Angleterre que celui dont rêve Waldemar Kita au FC Nantes reprendra du service. Il y aurait déjà des offres.
Icon Sport
Claude Puel
Puel ne fréquente plus le quotidien de L1 depuis son départ de l’ASSE, en décembre 2021. Le Castrais reste sur le marché en attendant un projet qu’il apprécie : construire une équipe avec ses méthodes, en s’appuyant sur des jeunes.
Icon Sport
Antoine Kombouaré
Lassé de se voir coller une étiquette de pompier de service, le Kanak aimerait cette fois se lancer dans un projet entamé dès le début de saison.