Album photo

OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Zapping But! Football Club
1/5
 - OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Icon Sport

OM - AEK Athènes (2-0 ; 1-1), saison 1989-90

Après avoir éliminé Brondby pour ses retrouvailles avec la C1 17 ans après, l'OM est confronté à l'AEK. A l'aller, au Vélodrome, Papin et Manolas contre son camp donnent une confortable avance aux Phocéens, qui ramèneront un nul d'Athènes. De cette double confrontation est née une amitié durable entre ultras des deux camps... qui fait que les supporters de l'Olympiakos et du Pana détestent donc les Phocéens. L'accueil n'en sera que plus chaud mercredi !

2/5
 - OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Icon Sport

Olympiakos - OM (1-2 ; 0-3), saison 1994-95

Le meilleur souvenir pour les supporters marseillais avec un club grec. Tout juste relégué en D2 suite à l'affaire OM/VA mais quand même qualifié pour la Coupe de l'UEFA après avoir terminé 2e en D1, Marseille est opposé à l'Olympiakos, qui est déjà le plus grand club grec. Avec son onze composé de vieux guerriers et de minots, l'OM au Karaiskaki grâce à des buts de Ferrer et Marquet sur une demi-volée surpuissante à la 80e. Au retour, dans un Vélodrome en fusion, les Grecs se font marcher dessus, encaissant trois buts en seconde période, signés Libbra (x2) et Ferreri. Grandiose.

3/5
 - OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Icon Sport

Olympiakos - OM (0-1 ; 1-0), saison 2011-12

En cette dernière saison de Didier Deschamps sur le banc, l'OM lance sa campagne européenne avec un succès sur le terrain de l'Olympiakos, grâce à un but de Lucho Gonzalez. Il enchaîne avec un 3-0 sur Dortmund avant un trou noir de trois matches, dont une défaite à domicile face aux Grecs, pourtant largement dominés. C'est la seule d'un club hellène, pour le moment, au Vélodrome. Une défaite qui aura eu le grand mérite de générer un match de légende à Dortmund (3-2).

4/5
 - OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Icon Sport

Olympiakos - OM (1-0 ; 1-2), saison 2020-21

Dans le contexte ultra-morose de la période covid, l'OM renoue avec la Champions League, sept ans après, devant des tribunes vides. Il perd son premier match sur la pelouse de l'Olympiakos, à la dernière seconde, alors qu'il s'agissait de l'adversaire le plus prenable de sa poule. Le match retour au Vélodrome est l'occasion de mettre un terme à l'épouvantable série de 13 défaites dans la compétition, celle qui fait tant rire les supporters adverses, qui oublient le 26 mai 1993. Un doublé de Payet sur pénalty, grâce à un arbitrage assez complaisant, offre l'essentiel aux Phocéens.

5/5
 - OM : les 5 précédents face à des clubs grecs

Icon Sport

OM - PAOK Salonique (2-1 ; 1-0), saison 2021-22

Reversé en Europa League Conférence, l'OM affronte le PAOK en quarts de finale. Le match aller au Vélodrome est marqué par deux éclats : les gros incidents entre ultras, avant et pendant la partie, mais surtout le but incroyable de Dimitri Payet, sur une volée de 30 mètres suite à un corner en retrait. Au retour, dans l'enfer du stade Toumba, malgré de nouveaux débordements, les Olympiens s'imposent en patron, encore grâce à Payet. Les incidents survenus à l'aller comme au retour sont directement à l'origine de l'interdiction de déplacements des supporters pour les deux matches entre l'OM et le Panathinaïkos...