OL : les 5 joueurs de l'année 2023
Icon Sport
Alexandre Lacazette
Vingt-quatre buts en 36 matches toutes compétitions confondues en 2023 pour le capitaine de l’OL. Dont un quadruplé contre Montpellier (5-4) et des triplés face à Chambéry (3-0) et Toulouse (3-0). Sans lui, le club serait encore plus mal sportivement. Il n’est peut-être pas le genre à gueuler dans le vestiaire mais il montre l’exemple sur le terrain et c’est déjà beaucoup. Surtout qu’il aurait toutes les raisons de baisser les bras, lui qui est revenu dans son club formateur en 2022 pour jouer les premiers rôles en Ligue 1…
Icon Sport
Jake O'Brien
Le géant irlandais (1,97m) est arrivé à Lyon cet été accompagné d’un certain scepticisme, pour ne pas dire plus. Car l’OL n’avait pas vraiment besoin d’un défenseur central à ce moment-là. Mais le joueur recruté à Crystal Palace pour un million d’euros a réussi à faire son trou, inscrivant en plus un but très important à Rennes (1-0) le 12 novembre pour offrir la première victoire de la saison aux Gones. Une bonne pioche du mercato !
Icon Sport
Bradley Barcola
Avant de se faire traiter de tous les noms par les supporters lyonnais pour avoir filé au PSG cet été (sous la pression de ses agents), l’ailier de 21 ans a réussi un premier semestre 2023 de feu : 5 buts et 9 passes décisives en 19 matches de Ligue 1 sur la phase retour. Il a impressionné par sa capacité d’accélération, de percussion et sa réussite dans les dribbles, au point, donc, d’attirer l’œil du PSG, à qui il a fait du mal lors de la victoire au Parc le 2 avril (passeur décisif pour le 1-0 final). Dommage qu’il n’ait pas poursuivi sa progression dans son club formateur mais, à 45 M€, l’OL pouvait difficilement refuser de le laisser partir.
Icon Sport
Jean-Michel Aulas
Entre la vente du club lors du premier semestre, ses critiques et ses menaces lors du second, difficile de faire personnage plus central de l’année 2023 de l’OL. Sauf que dans son cas, ça a été essentiellement négatif puisqu’il a vendu à un investisseur controversé avant de visiblement regretter son choix, de faire geler les comptes pour obtenir son dû puis de faire la paix en voyant que la menace de relégation devenait concrète. On a connu JMA plus inspiré !
Icon Sport
Anthony Lopes
On l’a vu trop souvent excédé par la passivité de sa défense. Lui qui a connu les belles heures de l’OL ne doit évidemment pas se retrouver dans ce qu’il voit aujourd’hui. Mais force est de reconnaître qu’il continue à bien faire le travail. Contre Toulouse (3-0) ou à Monaco (1-0) en fin d’année, il a sorti des prestations de très haut niveau pour permettre à son équipe de s’imposer. A 33 ans, il constitue un trait d’union entre un passé glorieux et un avenir que tous les supporters de l’OL espèrent aussi beau.