ASSE : les 5 joueurs de l'année 2023
Icon Sport
Jean-Philippe Krasso
Meilleur passeur de L2 2022-23 (12 offrandes), troisième buteur (17 réalisations), l’attaquant ivoirien a porté l’attaquant stéphanoise sur ses épaules pendant tout l’exercice passé. Il a été un peu moins en vue lors du premier semestre 2023 mais il demeurait tout de même excellent, un ton au-dessus des autres. Quel dommage qu’il ait repoussé les offres de prolongation de l’ASSE pour tenter l’aventure à l’Etoile Rouge de Belgrade, où ça ne se passe pas spécialement bien pour lui…
Icon Sport
Niels Nkounkou
Il est arrivé dans le Forez dans le scepticisme général en janvier 2023 et a tout explosé ! Avec 6 buts et 8 passes décisives en 20 matches de Ligue 2, il a été l’un des leaders de la remontée de l’ASSE au classement, inscrivant notamment un but de 40 mètres sur la pelouse du Paris FC (4-2). Comme pour Krasso, dommage qu’il soit parti cet été, en plus après une bouderie. Surtout qu’à l’Eintracht Francfort, où il joue peu, il se rend compte qu’il a bénéficié d’une réussite insolente dans le Forez et que celle-ci n’a pas fait le voyage avec lui dans le Forez…
Icon Sport
Laurent Batlles
On aurait tellement voulu qu’il réussisse à l’ASSE… Débarqué sur un champ de ruines après la relégation de l’été 2022, il n’aura finalement rien réussi de bon. L’embellie du premier semestre 2023 étant plutôt à mettre au crédit du bon recrutement de janvier. Présenté comme un entraîneur privilégiant le beau jeu, il n’aura pas réussi à mettre ses idées en place. Pourtant, il aura eu droit à plus de temps que ne lui en aurait laissé Roland Romeyer s’il avait été le seul décideur à bord…
Icon Sport
Ibrahim Sissoko
L’ASSE le voulait l’été dernier mais il avait préféré rejoindre Niort. Cette année a été la bonne. Arrivé avec une réputation de caractériel, l’attaquant s’est pour le moment distingué par ses buts sous le maillot vert (8). Et ce alors que l’équipe ne tourne pas à plein régime depuis le début de la saison. L’ancien Sochalien pèse sur les défenses adverses, est collectif et adroit dans la surface.
Icon Sport
Mathis Amougou
Le milieu de terrain de 17 ans attend toujours que Laurent Batlles ou Olivier Dall’Oglio lui donnent sa chance en L2. Mais il a brillé en Coupe de France face à Nîmes, malgré l’élimination. Auparavant, il avait été très en vue avec l’équipe de France de sa catégorie lors de la Coupe du monde. En finale perdue aux tirs au but face à l’Allemagne, il a été l’un des Bleuets les plus entreprenants. Pour lui, 2023 restera une année de promesses. Espérons que 2024 sera celle de l’éclosion au plus haut niveau !