OM : 7 points sur 9, les précédents depuis 20 ans
Icon Sport
2004-05 : 7 points sur 9, 5e au final
La saison commence bien, avec un succès à la dernière seconde au Vélodrome contre Bordeaux (1-0) sur un coup de canon de Laurent Batlles, puis un 3-0 face à Lille et un 1-1 à Nice. Mais la suite va être beaucoup moins réjouissante, avec le renvoi de José Anigo, l'arrivée de Philippe Troussier et surtout des défaites horribles à vivre contre le PSG. Une saison à oublier, conclue par une série de 9 matches sans victoire en championnat.
Icon Sport
2006-07 : 7 points sur 9, 2e au final
Une saison étrange, avec des hauts et des bas... L'équipe d'Albert Emon débute par un 0-0 à Sedan, enchaîne avec un 2-0 contre Rennes au Vélodrome et un 3-0 à Auxerre. Un Ribéry survolté et porté par sa Coupe du monde en Allemagne survole les débats jusqu'à l'automne, où l'OM décline jusqu'à descendre à la 8e place. Mais un rebond au printemps, couplé à une belle aventure en Coupe (conclue tragiquement en finale contre Sochaux), permet au club de terminer dauphin de Lyon.
Icon Sport
2008-09 : 7 points sur 9, 2e au final
Une saison qui démarre sur les chapeaux de roue avec un 4-4 à Rennes et un Hatem Ben Arfa en état de grâce. S'en suivent un 4-0 contre Auxerre au Vélodrome et un 1-0 au Havre. Pendant toute la saison, l'équipe d'Eric Gerets déroule un football offensif et agréable. Hélas, elle cale à la 36e journée à domicile contre Lyon (1-3) et laisse filer le titre à Bordeaux. Que de regrets !
Icon Sport
2009-10 : 7 points sur 9, champion au final
Une victoire à Grenoble (2-0) pour commencer, une autre contre Lille (1-0), à Montpellier suite à un incident survenu au Vélodrome avant un concert de Madonna, puis un nul à Rennes (1-1). L'OM de Didier Deschamps entame sa longue marche vers le titre de champion de France au petit trot. Il va connaître un trou à l'automne mais terminera au sprint au printemps, décrochant les premiers titres depuis 17 ans.
Icon Sport
2012-13 : 9 points sur 9, 2e au final
On n'attendait rien de cette saison, qui marquait la fin du cycle Deschamps. Elie Baup est arrivé pour le remplacer, les meilleurs joueurs ont été vendus et la préparation a été catastrophique en termes de résultats. Mais, contre toute attente, l'OM remporte ses six premiers matches, nouveau record du club ! Il a la malchance de tomber sur un Paris dopé financièrement par le Qatar et doit se contenter de la 2e place.
Icon Sport
2013-14 : 9 points sur 9, 6e au final
Tout l'inverse de la saison précédente ! On attend énormément de cette équipe, bien renforcée avec plusieurs grands espoirs (Payet, Thauvin, Mendy). Son début de saison est d'ailleurs très bon avec trois succès pour débuter (3-1 à Guingamp, 2-0 contre Evian-TG, 1-0 à Valenciennes). Mais la Champions League, avec un 0 sur 12 dans un groupe de la mort, va totalement plomber le moral de l'équipe. Elie Baup est remplacé par José Anigo et les résultats ne font qu'aller de mal en pis. Dommage !
Icon Sport
2017-18 : 7 points sur 9, 4e au final
La première saison complète de Rudi Garcia démarre bien, avec un 3-0 contre Dijon au Vélodrome, un 1-0 à Nantes et un premier couac (1-1) contre Angers. Une semaine après, les Olympiens en prennent six à Monaco. Le début d'une série noire dans les grands matches qui coûtera la qualification en C1 à l'OM. Le parcours jusqu'en finale de l'Europa League sauvera les apparences...
Icon Sport
2021-22 : 7 points sur 9, 2e au final
Une victoire spectaculaire à Montpellier (3-2 après avoir été mené 0-2) pour débuter, un nul frustrant contre Bordeaux (2-2) au Vélodrome et un 3-1 enflammé sur Sainté : l'OM de Sampaoli réussit un très bon début de saison. OK, lors de la 3e journée, il aurait dû jouer à Nice mais des abrutis en ont décidé autrement en lançant une bouteille sur Payet puis en envahissant le terrain. Le match, joué plus tard sur terrain neutre, accouchera d'un 1-1. A l'arrivée, l'OM se qualifie pour la C1 après un scénario de folie lors de la dernière journée (4-0 sur Strasbourg, égalisation de Monaco à Lens à la dernière seconde).
Icon Sport
2022-23 : 7 points sur 9, 3e au final
On craint le pire après le remplacement de Sampaoli par Tudor, qui a eu plusieurs altercations avec ses joueurs (Gerson, Payet). Surtout que les matches amicaux ont été inquiétants. Mais l'OM commence par rouler sur Reims (4-1) avant un nul à Brest (1-1) et une victoire sur Nantes (2-1). Jusqu'en mars, on voit les Olympiens jouer le titre au PSG. Mais les deux revers contre Annecy en Coupe et Paris au Vel leur coupent les jambes et ils finissent à une décevante 3e place.