PSG, OM : l’UEFA a encore chamboulé la Champions League

L’UEFA a procédé à de nouveaux changements au niveau de la Champions League, qui concerneront évidemment les qualifiés français, dont le PSG et l’OM.
L’UEFA a annoncé ce mardi deux changements pour la prochaine mouture de la Champions League. Ils ne seront, heureusement, pas aussi importants que ceux de l’an passé, qui avaient vu la mise en place de la phase de Ligue, avec chaque participants affrontant huit équipes différentes, sans match aller-retour. Cette fois, il s’agit d’un ajustement répondant à quelques injustices survenues lors de la dernière édition. Par exemple, le FC Barcelone, 2e de la phase de Ligue, n’avait pas eu l’avantage du terrain après les 8es de finale et avait joué sa demi-finale aller contre l’Inter Milan à Montjuic.
Un club éliminant l’un des quatre premiers récupèrera l’avantage du terrain
Eh bien, l’UEFA a décidé qu’à compter de l’édition 2025-26, les quatre premiers de la phase de Ligue joueront leurs rencontres à élimination directe avec l’avantage du terrain au retour. L’an dernier, cet avantage n’était valable que jusqu’en 8es. Mieux ! Si un club élimine l’un de ces quatre premiers, il récupère l’avantage du terrain. Exemple concret : le PSG, après avoir sorti Liverpool, 1er de la phase de Ligue, en 8es, aurait joué son quart et sa demie retours au Parc des Princes.
Le PSG, l’OM et l’AS Monaco, directement qualifiés pour la phase de Ligue, ainsi que l’OGC Nice, qualifié pour les tours préliminaires, auront l’occasion de mettre en pratique ces changements estivaux.