PSG : Tuchel sait comment piétiner l'ASSE et l'OL en finales

PSG : Tuchel sait comment piétiner l'ASSE et l'OL en finales
But ! Football Club
22 avril 2020

Thomas Tuchel ne donne pas tous les gages de sécurité sur le plan tactique. Lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions à Dortmund, l'entraà®neur du PSG s'était par exemple manqué en alignant une défense à 5 malmenée par le seul Erling Haaland (1-2). Cet échec cuisant lui a rapidement fait comprendre qu'il faudrait changer son fusil d'épaule au match retour au Parc des Princes. La réflexion de Tuchel a été un franc succès puisque le PSG n'a fait qu'une bouchée du Borussia (2-0) et s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Tuchel s'en félicite aujourd'hui encore.

« J'avais un plan après le match à Dortmund. Dans l'avion j'ai créé un plan pour le retour et on est resté là -dessus, a expliqué Tuchel à beIN Sports. Ce n'était pas facile, mais je voyais que l'équipe voulait montrer qu'elle pouvait gagner au Parc des Princes. Il y a aussi eu avant le match, dans le bus, avec les supporters. L'atmosphère était très spéciale. Il y avait la musique, les chants. »

« Montrer des images de cette soirée pour retrouver l'esprit »

Au-delà de l'ambiance particulière qui a enveloppée cette rencontre à huis clos, le coach du PSG savoure sa victoire tactique sur Lucien Favre. Il pourrait s’en servir si la saison reprend… « On a joué une première mi-temps très offensive. On a eu des occasions, on a contrôlé le match, a-t-il poursuivi. C'était une performance très solide. Les efforts défensifs de Neymar ? Il est toujours la clef. Il est toujours fiable dans les matches importants, il prend ses responsabilités. On a joué très courageux, ensemble, serrés, cela a été très fort. La fin de match ? On veut utiliser ce match et des émotions comme à§a pour continuer. Il faudra peut-àªtre montrer des images de cette soirée pour retrouver l'esprit. On a deux finales à jouer (ndlr : contre l'ASSE en Coupe de France et l'OL en Coupe de la Ligue), les quarts de finale de la Ligue des champions. »

Les plus lus