AS Monaco – PSG (0-2) : le PSG remporte sa compétition fétiche et prolonge son invincibilité en Coupe
Le PSG remporte la 14ème Coupe de France de son histoire en s’imposant face à l’AS Monaco (0-2). Un succès ô combien important pour le club parisien qui ne terminera pas sa saison sans trophée majeur !
« Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Le capitaine du Paris Saint-Germain Marquinhos a donné le ton en conférence de presse, à la veille de la finale de Coupe de France entre l’AS Monaco et le Paris SG. Plus que jamais, cet adage prend tout son sens pour les Parisiens qui jouent très gros au Stade de France. Cette 104ème édition de la Coupe de France est l’occasion pour les Rouge et Bleu de sauver une saison où la menace d’une saison blanche plane.
Le parcours historique en Ligue des Champions a pris fin en demi-finale face à Manchester City. Une compétition qui a pompé énormément d’énergie aux Parisiens qui se retrouvent désormais accrochés à l’espoir de voir un faux pas du LOSC pour espérer garder son titre. Ce trophée national – dont le PSG est le spécialiste avec 13 titres et une 7ème finale consécutive– est donc l’opportunité pour le club parisien de s’éviter une véritable crise. Du côté de l’AS Monaco, c’est l’occasion de récompenser une très belle saison et de remporter cette Coupe de France qui lui échappe depuis près de 30 ans.
Après la traditionnelle cérémonie en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a longuement salué les 22 acteurs de la partie, la finale a pu débuter. Dans l’enceinte dionysienne qui sonnait particulièrement creux sans les supporters, cette finale débutait par un long round d’observation. Ces deux équipes se connaissaient et se redoutaient. On assistait à une première mi-temps très tactique, où les acteurs de la rencontre respectaient à la perfection les consignes de leur entraîneur respectif.