9 octobre 2023 :
Interrogé à l’issue de la victoire du PSG contre le Stade Rennais (3-1), Luis Enrique n’apprécie pas les critiques sur la mauvaise entame de la rencontre, notamment celles d’Alexandre Ruiz. « Toi, tu ne vois que les choses négatives, a-t-il lancé en espagnol au micro de Free sur un ton véhément. Tu critiques. Toutes les interviews ! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial. Un jour, on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre. »
L’interview est rapidement devenue une sorte de règlement de comptes entre les deux interlocuteurs. « Les 25 premières minutes, pour moi, Rennes était meilleure que nous, il fallait s’améliorer où le match allait devenir compliqué. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des machines, ces messieurs (il s’adresse à Ludovic Giuly et Rio Mavuba, présents en plateau) étaient des joueurs (…) Je crois que c’est toi qui ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que tu me poses », conclut le coach du PSG avec le sourire avant de quitter le plateau. Ruiz, plus tard, raconte la scène : « Quand il (Luis Enrique) est arrivé, j’ai laissé Ludovic (Giuly) et Rio (Mavuba) poser les questions, je me suis posé en tant qu’interprète pour qu’il puisse comprendre les questions et s’exprimer dans sa langue natale. C’est un respect que je lui dois mais il est de mon devoir d’équilibrer la tonalité de l’antenne. Je lui pose la dernière question, sur laquelle il ne m’a pas répondu face à Lyon. De nouveau, nous avons vu des carences. Je lui pose cette question avec respect, et là il se tourne vers Ludo en lui parlant seulement. Pardon, ce n’est pas une position de respect, ça m’a un peu égratigné. »
26 février 2024 :
Quatre mois plus tard, à l’occasion du match retour, Luis Enrique et Alexandre Ruiz ont un nouvel échange remarqué après le nul entre le PSG et le Stade Rennais, au Parc des Princes (1-1). Le journaliste demande en espagnol à Luis Enrique son sentiment après ce résultat arraché dans le temps additionnel grâce à un penalty de Gonçalo Ramos. « Je dirais que je suis presque content, imagine. Beaucoup de choses positives », répond l’entraîneur du PSG, sur un ton un peu ironique.
« Cela signifie qu’il y aussi eu des choses négatives ?, relance Ruiz. « Non, je te dis, beaucoup de choses positives », s’agace Luis Enrique. « Mais si au final, on est contents avec un nul arraché à la dernière minute, c’est qu’il y a eu aussi des choses négatives, non ? », insiste Ruiz. « Toi t’es vraiment obsédé par le négatif et le positif. C’est incroyable », sourit alors le coach du PSG, en lui tapant sur l’épaule, avant de le chambrer : « Mais non, regarde, visualise, ferme les yeux. Respire, imagine le soleil, un ciel bleu. Ferme les yeux, s’il te plait, essaye, essaye. Fais-le, s’il te plait. Tu verras, cela te fera le plus grand bien. Par le nez, inspire, expire. »
11 mai 2024 :
La meilleure défense, c’est l’attaque. Fraîchement éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions par le Borussia Dortmund, le PSG rate l’occasion de rejoindre le Real Madrid. Interrogé en conférence de presse avant le match suivant contre Toulouse en Ligue 1, Luis Enrique entend le mot « échec » dans la bouche d’un journaliste. Sa réponse va glacer l’ambiance.
« Le mot échec a été prononcé ? Je vais essayer d'être poli : combien il y a d'équipes en Ligue des champions ? Je te le demande, rétorque le coach du PSG en s'adressant au journaliste. Tu ne sais pas combien ? Peut-être que l'échec est de ne pas avoir étudié combien il y avait d'équipes. Passons à la question suivante et nous éviterons un problème. »
Sur un ton méprisant et par une pirouette pleine de méprise et de malice, Luis Enrique n'a donc pas répondu sur le possible bilan tiré par les dirigeants quant à son avenir après cette élimination. Quelques instants plus tard, l'entraîneur du PSG finira tout de même par expliquer cette défaite faisait « encore mal. » Sans, évidemment, parler d’échec.
2 octobre 2024 :
Le PSG largement dominé par Arsenal en Ligue des Champions (0-2), Luis Enrique est invité à répondre aux questions de Margot Dumont après la rencontre. Pour sa dernière question, la journaliste lui demande d'expliquer sa tactique face aux Gunners. Et la réponse du coach espagnol est méprisante, à la limite de la misogynie : « Je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. Il va falloir corriger beaucoup de choses, on doit corriger beaucoup de choses. » Sur le plateau du Canal Champions Club, la réaction de l’entraîneur du PSG a énormément de mal à passer. Pierre Ménès, lui, s’étrangle sur X : eFranchement l’interview, enfin si on peut appeler ça une interview, de Luis Enrique à Margot Dumont, est inacceptable mais tellement révélatrice du caractère du mec. Et l’impression laissée est à l’image de son équipe hier soir : désastreuse. »
Pour résumer
Mutique au moment d’expliquer sa tactique après la défaite du Paris Saint-Germain mardi à Arsenal en Ligue des Champions (0-2), le coach espagnol Luis Enrique n’en est pas à son coup d’essai. Flash-back de ses précédents coup de gueule.