Joie de Kylian Mbappé, Achraf Hakimi et Lionel Messi face à Bruges
Joie de Kylian Mbappé, Achraf Hakimi et Lionel Messi face à BrugesCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

PSG : Mbappé et Messi se payent un record chacun contre Bruges, Pochettino des huées…

Le PSG a logiquement et facilement dominé le Club Bruges au Parc des Princes ce soir (4-1). Kylian Mbappé et Lionel Messi ont marqué, s'offrant un record chacun. Mais Mauricio Pochettino, lui, a été hué par les supporters parisiens…

Zapping But! Football Club Mbappé - Haaland : le duel en chiffres

Il n'y avait pas grand-chose à attendre de ce match entre le PSG et le Club Bruges, le premier étant certain de terminer à la 2e place de son groupe. Mais Kylian Mbappé s'est chargé de l'animer dès la 1ère minute en ouvrant le score d'un plat du pied droit plein de finesse puis en doublant la mise à la 6e sur une magnifique volée consécutive à un service impeccable d'Angel Di Maria (balle piquée). Ce doublé lui a permis de battre un record de précocité puisqu'il a atteint la barre des 30 buts en Champions League à seulement 22 ans et 352 jours.

Il a fait mieux que Lionel Messi, qui détenait jusque-là le record avec 23 ans et 131 jours. Ce soir, l'Argentin n'a existé que sur sa frappe victorieuse du gauche dans le petit filet opposé à la 38e minute et sur le pénalty obtenu puis transformé à la 76e. Le reste du temps, ça a été un festival de passes ratés, de marche à pied et de tentatives de décalage avortées. Mais lui aussi a trouvé le moyen d'égaler un record. Bruges est devenu sa 38e victime en Champions League, record de Cristiano Ronaldo égalé.

Finalement, le seul Parisien ayant passé une mauvaise soirée a été Mauricio Pochettino. L'Argentin, dont on se dit de plus en plus qu'il pourrait être remplacé à la trêve hivernale par Zinédine Zidane, a vu son nom sifflé par le public du Parc des Princes au moment de l'annonce des équipes. Et dans le jeu, son PSG n'a une fois de plus pas été enthousiasmant. Son large succès, il le doit à ses individualités, pas au collectif. Plus les matches passent, plus ses "chances de survie" s'amenuisent…

Mbappé et Messi ont battu des records

En inscrivant un doublé face au Club Bruges, Kylian Mbappé et Lionel Messi ont battu des records. Celui de précocité pour atteindre la barre des 30 buts en Champions League pour le Français. Celui du nombre de victimes en C1 pour l'Argentin.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet