Lionel Messi (PSG)
Lionel Messi (PSG)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CHUTE LIBRE

PSG - Mercato : le départ de Messi à Miami met Paris et la Ligue 1 à genoux

Futur joueur de l’Inter Miami, sous la houlette de David Beckham, Lionel Messi a justifié son départ du Paris Saint-Germain en mettant en avant sa non joie de vivre. Sa décision va faire mal à tout le pays.

Zapping But! Football Club PSG : top 10 des valeurs marchandes des Parisiens

Lionel Messi jouera à l’Inter Miami la saison prochaine et a quitté hier le PSG sans effusion de joie. Aussitôt après cette annonce, les réseaux sociaux de la franchise américaine se sont affolés. Le compte Twitter est passé de 1 million de followers à 2,6 en quelques heures. Au PSG, en revanche, cela a provoqué l’effet inverse : environ 2 millions d’internautes ont arrêté de suivre les différents comptes du club français ! Outre les réseaux sociaux, le PSG peut surtout s’inquiéter du manque à gagner suite au départ de la star argentine. D’après L’Équipe, Doha s’attend à connaître quelques déconvenues économiques, surtout pour les accords de sponsoring négociés avec la venue de Messi.

Retrouvez toute l'actualité du PSG

Mbappé seule tête d'affiche du PSG ?

Il y a également un risque pour les futures tournées internationales du club, avec le seul Kylian Mbappé comme tête d’affiche. Au niveau national, le départ de Messi pourrait aussi coûter cher. Alors que la LFP  va lancer en septembre son appel d’offres pour les droits télé 2024-2028 et espère récolter aux alentours du milliard d’euros, voir Messi quitter le pays « n’est pas une bonne nouvelle. » Enfin, si les réseaux sociaux de la Ligue n’ont pas encore été impactés, les comptes Facebook et Twitter de la Ligue 1,  qui ont fait un bond significatif entre juillet 2021 et juin 2023 (le premier est passé de 1,2 à 2 millions de suiveurs et le second de 500 000 à 1,1 million) devraient connaître une chute libre.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Futur joueur de l’Inter Miami, sous la houlette de David Beckham, Lionel Messi a justifié son départ du Paris Saint-Germain en mettant en avant sa non joie de vivre. Sa décision va faire mal à tout le pays, y compris au niveau financier.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.