RC Lens, OM, Stade Rennais : dates, clubs… la C4 se dévoile
RC Lens Credit Photo - Icon Sport
par Mathias Merlo
COUPE D'EUROPE

RC Lens, OM, Stade Rennais : dates, clubs… la C4 se dévoile

La saison prochaine, l’UEFA va lancer une nouvelle compétition européenne. L’OM, le RC Lens, le Stade Rennais, le FC Metz pourraient la disputer.

Zapping But! Football Club RC Lens : Top 10 des salaires de la saison 2020 / 2021

L’Intertoto va connaître une renaissance… sous un autre nom ! Dans sa volonté d'ouvrir l'Europe à davantage de nations (au moins 34 contre un minimum de 26 actuellement) et de clubs, l’UEFA va lancer « Ligue Europa Conférence ». En bref, une Ligue Europa bis… et le 5ede Ligue 1 pourrait la disputer l’année prochaine ! 

Mode d’emploi 

Disputé le jeudi, aux mêmes horaires que la Ligue Europa (18h45, 21h), la C4 prendra le même mode d’emploi que la Ligue des Champions : 8 groupes de 4 équipes puis huitièmes de finale. 

Mais, avant d’entrer en phase de groupes, le représentant français devra disputer les barrages (19 et 26 août prochains). La finale de la compétition se disputera à Tirana, le 25 mai 2022. Le vainqueur se verra attribuer une place en phase de groupes de la Ligue Europa de la saison suivante s'il ne s'est pas qualifié pour la C1 via son Championnat.

Qui pour représenter la France ? 

  • Le 5e de Ligue 1 soit l’OM, à ce jour. 
  • Si la Coupe de France est remportée par un des cinq premiers de Ligue 1, le 6ede Ligue 1 récupère cette place. À ce jour, le RC Lens retrouverait l’Europe, et donc l’OM rejoindrait la Ligue Europa. 

Dans les autres grands Championnats, on pourrait retrouver : 

  • Espagne : la Real Sociedad (5e), le Betis Séville (6e) voire Villarreal (7e) 
  • Angleterre : West Ham (5e), Liverpool (6e), Everton (7e) ou Tottenham (8e) 
  • Allemagne : Dortmund (5e), Leverkusen (6e) ou Union Berlin (7e) 
  • Italie : Naples (5e) ou l'AS Rome (6e)