RC Lens : les petits secrets du Mercato des Sang et Or enfin révélés
Frankowski, l'ultime bonne pioche des Sang et Or.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
INTERVIEW

RC Lens : les petits secrets du Mercato des Sang et Or enfin révélés

Coordinateur sportif du RC Lens, Florent Ghisolfi s'est confié dans L'Equipe sur le mode de fonctionnement des Sang et Or en matière de Mercato.

Zapping But! Football Club Olympique de Marseille - RC Lens : le debrief

Sur la détection

« On est obligé d'être créatifs. Un Frankowski, s'il est déjà en L1 ou en Allemagne. Il est intouchable pour nous. La difficulté quand tu vas dans des Championnats inférieurs, c'est de savoir si le joueur aura le niveau pour rapidement apporter à l'équipe. Notre métier, c'est de réduire les incertitudes, mais il y en aura toujours une part ».

Sur les moyens en place

« On a une cellule de recrutement en modèle réduit par rapport à ce que l'on peut entendre aujourd'hui en Ligue 1. J'ai deux personnes à temps plein avec moi (Samir Chamma et Grégory Thil), sachant que je ne suis pas à 100% sur le recrutement car je suis aussi directeur sportif ».

Sur le travail préliminaire

« Il faut être performant pour arriver vite et fort sur un dossier qu'on a ciblé. Si, sur un dossier, arrive avant ou en même temps que toi un plus gros, c'est fini (…) On n'a pas des moyens énormes, mais on a une attractivité importante. Moi-même j'aurais rêvé de jouer à Lens. On est tellement convaincus de notre projet que c'est facile de convaincre un joueur. Même si Frankowski, un Polonais qui joue à Chicago, il faut lui expliquer ce qu'est Lens ».

Le plan de Ghisolfi dévoilé au RC Lens

Salué pour la qualité de son travail au RC Lens, Florent Ghisolfi a donné quelques petits secrets de fabrication du Mercato des Sang et Or. S'appuyant sur une cellule de recrutement resserré, Lens effectue un gros travail en amont.