Lunin et Militao contre Gérone
Lunin et Militao contre GéroneCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CLAQUE

Real Madrid : une rouste à Gérone qui doit interpeller Florentino Pérez

En ouverture de la 30e journée de Liga, le Real Madrid a encaissé un sévère 4-2 sur la pelouse de Gérone. Carlo Ancelotti avait fait tourner pour ce match mais les remplaçants ne sont clairement pas au niveau des habituels titulaires.

Zapping But! Football Club Real Madrid : le palmarès complet des Merengues

Le fantôme de Robert Lewandowski a plané au-dessus du stade Montilivi ce soir. En effet, dix ans et un jour après que l'attaquant polonais du FC Barcelone, à l'époque au Borussia Dortmund, a inscrit un quadruplé face au Real Madrid (4-1) en demi-finales aller de la Champions League, Taty Castellanos a réalisé le même exploit, pour quasiment le même résultat final. Les Merengue, que Carlo Ancelotti avaient fait tourner pour cette partie de la 30e journée, n'ont pas existé face au club catalan. Cette défaite n'a aucune incidence au classement, puisque le Barça est déjà quasiment assuré du titre, mais elle doit ouvrir une réflexion chez Carlo Ancelotti et Florentino Pérez.

Quand Courtois n'est pas là...

La première chose, et nous l'avons déjà souligné lors des précédentes déconvenues madrilènes en championnat, c'est que ce Real n'a aucune profondeur de banc. Dès que certains titulaires sont au repos, c'est la débandade. Notamment et surtout Thibaut Courtois. Le Belge sort un arrêt exceptionnel à quasiment tous les matches. Quand il n'est pas là comme ce soir, Andryi Lunin fait le travail mais pas avec autant de brios. Karim Benzema était également absent et cela s'est fortement ressenti puisque Rodrygo ne pèse pas autant sur les défenses adverses, même s'il a d'autres qualités à faire valoir.

La deuxième chose, c'est l'aspect mental. Le Real Madrid est injouable quand il se met en mode commando, comme quasiment tout le temps en Champions League ou récemment contre le Barça au Camp Nou en Coupe du Roi. Mais quand il est moins motivé, ça ne pardonne pas. C'est arrivé plusieurs fois cette saison en Liga qu'il ne semble pas concerné par son match. Et face à des adversaires ultra motivés, cela se paye comptant. Pour éviter ce genre de déconvenues à l'avenir, Florentino Pérez va devoir recruter des remplaçants de haut niveau...

La fiche de Gérone-Real Madrid
Le classement de la Liga
Le calendrier complet du Real Madrid pour la fin de saison

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La déroute de Gérone (1-4) ce soir en ouverture de la 30e journée a une nouvelle fois démontré que le Real Madrid n'avait pas un banc suffisamment profond pour mener plusieurs compétitions de front. Son président, Florentino Pérez, va devoir faire le nécessaire à ce niveau.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.