Cristiano Ronaldo, le jour de sa présentation au Real Madrid
Cristiano Ronaldo, le jour de sa présentation au Real MadridCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SUPER COUP

Real Madrid - Mercato : un ex-président fait une confidence détonnante sur le recrutement de Ronaldo

Ramon Calderon, le président qui a recruté Cristiano Ronaldo au Real Madrid, même si c'est Florentino Pérez qui en a profité, estime que le transfert du Portugais a été le plus rentable de l'histoire de son club.

Zapping But! Football Club Real Madrid : l'historique des blessures d'Eden Hazard

Il y a douze ans et demi, Cristiano Ronaldo était présenté en grandes pompes dans un Bernabeu plein à craquer. Le Portugais allait rester neuf ans chez les Merengue, remporter quantité de titres et devenir le meilleur buteur de leur histoire. C'est Florentino Pérez qui a récolté tous les lauriers, même au moment de sa signature, mais c'est bien son prédécesseur, Ramon Calderon, qui a entamé les négociations avec Manchester United pour le transfert à 94 M€ de CR7. Le transfert le plus rentable de l'histoire du Real, selon lui.

"Pour les résultats obtenus, tant au niveau personnel que collectif, avoir amené Cristiano Ronaldo au Real Madrid fut un succès gagnant et une réussite incontestable,a déclaré Calderon à une chaîne italienne. Mais je n'ai aucun mérite, j'ai fait ce qu'aurait fait n'importe quel président à ma place. Ce fut une opportunité unique que nous ne pouvions pas laisser passer et, même si ça n'a pas été facile de convaincre Manchester, la décision du joueur a facilité les choses. United a été excessif dans sa demande d'indemnité mais regardez, il s'avère que ça a été le coup le plus rentable de notre histoire." D'autant que le transfert du quintuple Ballon d'Or avait été amorti dès la première année en produits dérivés…

Ronaldo, transfert le plus rentable de l'histoire du Real Madrid ?

L'ancien président du Real Madrid, Ramon Calderon, a été à l'initiative du recrutement de Cristiano Ronaldo en 2009. D'après lui, vu tout ce que le club a gagné comme trophée ou au niveau financier, il s'agit du transfert le plus rentable de son histoire.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet