CHRONIQUE – Sa Coupe du monde à ELLE : les femmes des Bleus, un grand moment ?
Pas tactique, pas physique, mais moments insolites et belles histoires qui intéresseront celles et ceux qui ne connaissent rien au ballon rond. C'est parti.
Au-delà du match à enjeu (ou pas) de ce soir, l'événement de la journée, à§a reste quand màªme les retrouvailles entre les joueurs et leurs femmes ! Et parce qu'on a tous en mémoire les désagréments qu'elles avaient pu causer par le passé, l'heure est aujourd'hui à la révolution ! Plus que jamais, on oublie les « femmes de » sur leurs chaises longues admirant leurs hommes jouer à la baballe comme en 2002. Plus que jamais, les guéguerres entre nanas, telles que celles qui faisaient avouer à Roger Lemerre, toujours en 2002 : « On faisait venir les femmes pour briser les tensions entre les joueurs, mais s'il fallait aussi briser les tensions entre les femmes”¦ » n'auront plus lieu d'àªtre ! Et plus que jamais, les concours de Louis Vuitton de 2006 seront prohibés. Place aux bonnes résolutions : discrétion et retenue sont les mots d'ordres.
Mais pour parvenir à cet idéal de paix et de bien-vivre le temps de quelques heures, il faut déjà que toutes ces femmes parviennent à s'entendre ! Et Dieu sait comment elles sont différentes ! D'un côté on a les profiteuses. Sans remettre en cause leur amour pour leurs maris, ces femmes s'affichent quand màªme un peu beaucoup : « moi et mon cÅ“ur au resto », « Chouchou à la plage », « mon amour à l'entrainement ».. Tout à§a frôle la surexposition. Leur digne représentante ? Ludivine Sagna, toute fière d'annoncer cette semaine dans la presse que Bakary et elle s'appelaient tous les jours depuis le début de la Coupe du Monde. Non, sans blague ? D'un autre côté, il y a les discrètes, voir les invisibles. On connaà®t leur tàªte, mais pas leur nom. Un peu comme la femme de Karim Benzema (à ce qu'il parait, ils se sont mariés en secret ”¦) : pas de twitter, pas d'interviews, existe-t-elle vraiment ? Après tout, le buteur bleu a peut-àªtre fait comme son pote Ronaldo en faisant appel à une mère porteuse pour devenir papa ”¦ Je vous laisse méditer à§a. Il y a aussi, et fort heureusement, les supportrices, les vrais, celles qui sont au Brésil depuis 10 jours, et qui assistent à tous les matchs de leurs maris, sans pour autant àªtre autorisées à les approcher. Parmi elles ? Les compagnes de Matthieu Valbuena et d'Antoine Griezmann, entre autre. Et enfin, et parce qu'il en faut toujours, il y a les relous (ou celles qui ont peur de l'avion, au choix), du genre Marine Lloris, qui n'ont pas daigné se déplacer !
Voilà , vous l'aurez compris, pour que tout le monde s'entendent, à§a va àªtre compliqué. Mais j'étais confiante. J'étais. Oui. Parce que au final, c'est juste une grosse désillusion : à peine arrivées et déjà un scandale ! Elles auraient en effet imposé un autre hôtel à la fédération franà§aise de football, le « 4 estrelas » qui leur était proposé ne satisfaisant pas mesdemoiselles. Bon, la FFF a démenti, mais on se doute qu'elle n'allait pas confirmer”¦ Franchement, quand on sait les efforts que les Bleus ont faits pour redorer leur image, tout tombe à l'eau ! C'est dommage parce que jusque-là , les bleus vivaient intelligemment : livres à gogo distribués par le coach (peu importe si ce ne sont « que » des autobiographies de Ferguson) pour la culture, fàªte « samba » à leur hôtel pour la découverte du pays, jeux de dés à tous les étages pour maintenir l'esprit de compétition”¦ Les plaisirs traditionnels. Les vrais.
Candice Bordet