Karim Benzema a encore brillé
Karim Benzema a encore brilléCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
QUALIFICATIONS

La France punit la Finlande, le duo Benzema – Mbappé fait mouche, les Pays-Bas qualifiés !

Sans faire un très grand match, la France a battu la Finlande à Helsinki (2-0). Les Pays-Bas est le dixième et dernier qualifié direct de la zone Europe.

Zapping But! Football Club Ligue des Champions : le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Dans un match loin d'être emballant où Didier Deschamps a effectué une large revue d'effectif, l'équipe de France s'est imposée en Finlande (2-0)... Mais il a fallu attendre l'entrée de certains titulaires (Benzema, Coman) pour que le match se décante.

La solution est encore venue de Karim Benzema, après une combinaison avec Kylian Mbappé (66e). Ménagé au coup d'envoi, l'attaquant du Real Madrid était rentré quelques minutes plus tôt à la place d'un Moussa Diaby discret. Face à une équipe finnoise obligée de se découvrir, Mbappé a fait valoir sa vitesse pour doubler la mise (76e).

Dubois la tuile, Guendouzi première

Pour les « coiffeurs », qui ont débuté la rencontre à Helsinki, ce ne fut pas une soirée facile. Alors qu'il avait été préféré à Benjamin Pavard, Léo Dubois est sorti sur blessure à la 43e minute, victime (à minima) d'un claquage. Associé à Mbappé, Diaby n'est pas parvenu à combiner. Quant à Jules Koundé, qui a cédé sa place à Kingsley Coman (en train de s'imposer dans son rôle de piston droit et plutôt intéressant), il a aussi passé un match délicat. En fin de partie, on a pu assister aux premières minutes en Bleu de Mattéo Guendouzi, remplaçant d'un Antoine Griezmann qui a toujours autant de mal à appréhender son rôle derrière l'attaquant.

Pas d'Haaland au Qatar en 2022

Avec ce résultat, combiné à la victoire de l'Ukraine en Bosnie (2-0), ce sont les Jaune et Bleu qui finissent barragistes, laissant à la Finlande la frustrante troisième place. On connait également le 10e et dernier qualifié de la zone Europe pour le Qatar. Il s'agit des Pays-Bas, qui ont souffert pour battre la Norvège à Rotterdam (2-0, buts de Bergwijn et Depay dans les dix dernières minutes) et qui finissent en tête devant une Turquie victorieuse au Monténégro (2-1). On ne verra donc pas Erling Haaland au Mondial en novembre 2022 !

La France déroule, les Pays-Bas au rendez-vous

Grâce à Karim Benzema, entré en jeu, et Kylian Mbappé, l'équipe de France a battu et éliminé la Finlande de la course au Mondial au Qatar. Dans les autres groupes, on retiendra la qualification des Pays-Bas. L'Ukraine et la Turquie filent en barrages.