Didier Deschamps
Didier Deschamps Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
SUCCÈS FONDATEUR

Portugal - France (0-1) : Ménès encense les Bleus, Deschamps lui ferme le clapet pour Mbappé (PSG)

La belle victoire de la France au Portugal a fait lever Pierre Ménès, renvoyé dans les cordes concernant la gestion du cas Kylian Mbappé (PSG, 21 ans).

Zapping But! Football Club Equipe de France : la composition des groupes pour l'Euro 2020

La France tient son match référence. Au coup de sifflet final de la victoire fondatrice au Portugal samedi en Ligue des Nations (1-0), Raphaël Varane a livré cette analyse au micro de TF1 avant d’être confirmé dans celle-ci par Didier Deschamps. Pierre Ménès, très critique à l’endroit des Bleus mercredi face à la Finlande en amical (0-2), a validé ce constat et a attribué un lot de bonnes notes sur son blog. Les joueurs français les mieux notés sont ainsi Hugo Lloris et N’Golo Kanté (8 chacun). « Quand il est là, on voit la différence », a affirmé Ménès pour le premier. « L’indispensable Kanté a encore frappé », concernant le second.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU PARIS SAINT-GERMAIN

N'en déplaise à Ménès, Mbappé sera prêt contre la Suède

Seule la ligne d’attaque de la France n’a pas eu droit aux louange du consultant de Canal+, avec une mention spéciale pour Kingsley Coman (4). « La déception de la soirée. Mis à part sa frappe sans angle en début de rencontre, il n’a rien apporté et n’a quasiment pas passé un dribble, a-t-il analysé. Voilà l’exemple type du joueur qui, même en jouant très bien dans un très grand club, n’arrive pas toujours à élever son niveau en sélection. L’équipe nationale, c’est encore un cran au-dessus. »

À ce titre, Deschamps a répondu au début de polémique liée à Kylian Mbappé sur sa présence dans les rangs tricolores malgré sa blessure constatée avec le PSG. Ménès n’a pas été tendre hier soir sur Twitter, il en a pris pour son grade puisque le joueur de 21 ans va bien jouer mardi contre la Suède même si ce match ne revêt plus un caractère décisif. « Il y tient, il sera prêt, a déclaré le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. Il n’est pas du tout question de le rendre à son club. On va savourer, apprécier. C’est un dernier match et on fera le point après, avec les uns et les autres. »

Pour résumer

La gestion du cas Kylian Mbappé (PSG, 21 ans) fait tache après la victoire fondatrice de la France sur le Portugal samedi en Ligue des Nations (1-0).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.