Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

ASSE – EXCLU Mercato : Christophe Galtier juge ses recrues de l'été

A l’occasion du long entretien face aux lecteurs de « But ! Saint-Etienne », Christophe Galtier a livré son sentiment sur les recrues de l’été dernier et leurs débuts dans le Forez.

Morceaux choisis.

Les blessures handicapantes

« Déjà , il faut savoir qu'avec les blessures de Kévin Théophile-Catherine et Robert Beric, on a joué sans 75% des investissements de l'été dernier. On avait axé nos efforts sur ces deux joueurs. »

Nolan Roux

« Nolan a mis du temps à àªtre efficace mais il s'est bien fondu dans le vestiaire et il a eu un bon passage quand il a joué avec Robert. Il est un peu en difficulté quand il est à la pointe de l'attaque mais peut-àªtre qu'il a besoin d'un costaud comme Robert pour se libérer, comme c'était le cas d'“Aubame” chez nous avec Brandao. »

Neal Maupay

« Neal est un jeune en devenir. Il a débuté à 16 ans et demi à Nice et il s'est fait les croisés. Je crois en lui. Il a un profil atypique mais c'est un vaillant, il est généreux, rusé. C'est un profil que les supporters aiment bien à Saint-Etienne. »

Valentin Eysseric

« Valentin avait peu joué à Nice lui aussi l'an dernier. Il a fallu qu'il retrouve le rythme. Il apporte sa technique, sa qualité sur coups de pied arràªtés mais il doit encore travailler sur le plan mental s'il veut passer un cap. »

Vincent Pajot

« Vincent Pajot avait peu joué lui aussi à Rennes, à cause d'une blessure et du fait qu'il ne voulait pas prolonger. Je suis satisfait de lui. C'est le joueur que je connaissais et que m'avait décrit Frédéric Antonetti. »

Benoà®t Assou-Ekotto

« Benoà®t Assou-Ekotto, lui, apporte son vécu. Il a eu un parcours atypique. Il s'est entraà®né seul pendant neuf mois l'an dernier. Il a mis un certain temps mais il est très précieux dans les grands matches. Il était de plus en plus performant avant d'àªtre arràªté. Il a une grande expérience internationale. Je suis satisfait de sa première partie de saison. »

Jean-Christophe Bahebeck

« Jean-Christophe est un bon garà§on, sérieux, qui travaille beaucoup. Il ne correspond pas à l'image qu'il peut renvoyer, un peu comme “Aubame”. Malheureusement, à Paris, il était très loin derrière ses coéquipiers. Et dans une équipe qui joue tous les trois jours, on ne s'entraà®ne pas beaucoup, sauf que lui jouait très peu”¦ Ici, la charge de travail est différente et il est en surchauffe. Il n'a pas été chanceux avec les blessures. »

Kévin Malcuit

« Pourquoi j'ai aussi peu utilisé Kévin ? C'est tout simplement un problème de niveau. Kévin est un garà§on attachant, respectueux. Je n'ai rien à lui reprocher par rapport à son état d'esprit. Mais il arrive d'un niveau inférieur. Il a connu le National, la Ligue 2. Il a fait une très bonne saison à Niort mais on ne passe pas comme à§a de la L2 à Saint-Etienne. Ce n'est pas aussi facile. Cela demande beaucoup de concentration, de tempérament. Il faut qu'il s'adapte. Il a donné satisfaction lors de son premier match contre Nantes mais le second, contre Nice, je l'ai trouvé en difficulté. Derrière, il a eu du mal à revenir. Il y a eu un peu de doute, un peu de pression. Il est revenu, ce qui a coà¯ncidé avec la blessure de Franà§ois Clerc, et là il y a eu son expulsion à Monaco. Il a commis une erreur de jeunesse. Je lui avais dit à la mi-temps de faire attention. Il avait déjà été averti. Kévin a besoin d'un peu de temps mais il travaille bien. C'est un garà§on très bien éduqué, un bon professionnel. »

Recueilli par Laurent HESS, à L'Etrat.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But ASSE 879

Actus Chaudes

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !