RC Lens : comment Martel a déjà sauvé le club
Georges Tournay, qui a été le maître d’Å“uvre du centre de formation du RC Lens, est aujourd’hui directeur du Pôle Espoir de Liévin et nous a donné quelques clés de la réussite des Sang et Or dans le dernier numéro de But! Lens.
Georges Tournay, qui a été le maà®tre d'Å“uvre du centre de formation du RC Lens, est aujourd'hui directeur du Pôle Espoir de Liévin et nous a donné quelques clés de la réussite des Sang et Or dans le dernier numéro de But! Lens. Notamment l'idée de Gervais Martel de miser sur les jeunes du club il y a plus de 15 ans. Une première opération sauvetage parfaitement réussie…
« L'année du titre, il savait qu'il n'allait pas pouvoir pérenniser le club à ce niveau car il n'en avait pas les moyens financiers. Il fallait donc le structurer pour préparer l'avenir. Lens devait avoir un vrai centre de formation, donc des installations dignes de cette ambition. Pour mettre en place cette politique, il a bénéficié de l'argent du titre et de la Ligue des champions. Ensuite, il fallait définir une priorité. Au début, les pros sont restés à Bollaert et les jeunes se sont entraà®nés à Avion. Ensuite, tout le monde s'est retrouvé à Avion, nous a-t-il expliqué en détails avant de poursuivre sur sa lancée. Nous sommes deux ou trois à avoir participé mais la volonté est venue de Gervais. C'est lui qui a donné l'impulsion nécessaire pour que ce projet prenne corps. Il nous a clairement dit : “Je veux faire à§a” pour que la pérennité du club soit assurée, parce que les jeunes au RC Lens, c'est important. A une époque, le club a misé sur l'équipe première. La formation en a profité en termes de moyens ». Un vrai succès depuis…
Supporters du RC Lens, voici votre APPLICATION 100% Lens.
La version IOS (I phone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play